Participez à la discussion!
Twitter a engendré un débat houleux. L’effet déclencheur est une affirmation de Claudio Kuster, assistant parlementaire du sénateur Thomas Minder, pour qui «les Suisses de l’étranger ne devraient pas avoir le droit de vote». Et vous, qu’en pensez-vous ?
Ce n’est pas la première fois que le droit de vote des Suisses expatriés est remis en question. L’an dernier, en se prononçant très majoritairement en faveur du projet, ils avaient peut-être fait pencher la balance du côté de la révision de la Loi sur la radio et la télévision, approuvée d’un cheveu (50,1%) par l’ensemble du peuple suisse. Ce dossier ne les concernant pas directement, Florian Schwab, journaliste à la Weltwoche, avait alors twitté:
Es kann nicht sein, dass Auslandschweizer den hier wohnhaften Bürgern eine neue Steuer aufs Auge drücken. Dringender Reformbedarf!
— Florian Schwab (@FlorianSchwab) June 14, 2015Lien externe
Claudio Kuster a relancé le débat à l’issue des votations de dimanche dernier (12 février). Son Tweet était une réaction à un article de swissinfo.ch consacré au comportement de vote des Suisses de l’étranger.
#AuslandschweizerLien externe sollten kein Stimmrecht haben – nur schon, weil man sie mit Infos und Kampagnen kaum erreicht:https://t.co/QjS9d6nnCZLien externe
— Claudio Kuster (@cloudista) February 15, 2017Lien externe
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos commentaires sur cette question.
Un article de la rédaction rendra compte des meilleurs points de vue ou déclarations.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.