Génie génétique: en 10 ans, les cantons ont peu évolué
Plus de 60% des citoyens suisses ont voté dimanche en faveur du nouvel article constitutionnel ouvrant la voie au diagnostic préimplantatoire (DPI). Une analyse détaillée montre que les cantons les plus favorables au DPI sont également ceux qui avaient plébiscité il y a dix ans la loi permettant de faire des recherches sur des cellules souches issues d’embryons surnuméraires. Et inversement.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Je dirige une équipe multilingue chargée de couvrir l’actualité des Suisses de l’étranger et de leur fournir les informations nécessaires pour qu’ils puissent participer à la vie politique en Suisse.
Après des études en sciences politiques à Neuchâtel et Berne, j’ai fait mes premières armes dans le journalisme multimédia au Télétexte puis à la RTS. Je travaille depuis 2008 chez SWI swissinfo.ch, où j’ai occupé différentes fonctions journalistiques et d’encadrement.
Six cantons de Suisse centrale et orientale ont manifesté dimanche leur désaccord face au DPI, une technique permettant d’analyser un embryon conçu in vitro avant son implantation dans l’utérus pour y dépister d’éventuelles anomalies. A l’inverse, tous les cantons francophones, avec en tête les Vaudois et les Genevois, ont largement soutenu le nouvel article constitutionnel.
Le graphique ci-dessous, qui montre tous les cantons alignés sur une diagonale, illustre la constance de la sensibilité des cantons (dans un sens ou dans l’autre) lorsqu’il s’agit de se prononcer sur des thématiques liées au génie génétique.
swissinfo.ch
Les plus appréciés
Plus
Vivre en montagne
Avec son téléphérique le plus raide, l’ingénierie suisse en met plein la vue
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
En tant que Suisse à l’étranger, comment vivez-vous l’arrivée de politiques familiales plus conservatrices dans certains états américains ces dernières années?
La politique familiale, abortive et éducative s'est durcie ces dernières années dans plusieurs états. En tant que Suisse qui y vivez, voyez-vous cette évolution comme positive ou négative? A-t-elle un impact sur votre vie?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Ce contenu a été publié sur
61,9% des citoyens et 19 cantons sur 26, c’est un oui sans ambiguïté pour l’article constitutionnelLien externe qui doit ouvrir la voie au DPI. Alain Berset, ministre en charge de la Santé, a déclaré sa satisfaction dimanche soir, après ce résultat meilleur qu’attendu. Néanmoins, les couples concernés ne pourront pas recourir à cette technique demain,…
La bioéthique: trop complexe pour la démocratie directe?
Ce contenu a été publié sur
«Le sujet ne laisse personne indifférent», a constaté Alain Berset, ministre de l’Intérieur (en charge de la Santé) au lancement de la campagne en faveur du diagnostic préimplantatoire (DPI), déjà autorisé dans la plupart des pays d’Europe occidentale. «Parce qu’il s’agit du désir d’avoir des enfants et de la sélection des embryons humains». Le 14…
Ce contenu a été publié sur
DPI pour «diagnostic préimplantatoire». C’est l’analyse génétique des embryons conçus in vitro que l’on effectue avant de les implanter dans le ventre de la mère. Et même si c’est bien de lui qu’il s’agit, le DPI n’est pas mentionné dans l’article 119 de la Constitution fédérale, consacré à la procréation médicalement assistée et au génie…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.