Des perspectives suisses en 10 langues

Hannibal Kadhafi gagne contre la Tribune de Genève

Le Tribunal de première instance de Genève a donné raison au fils du leader libyen. Il a estimé que le quotidien genevois n'aurait pas dû publier les photos d'identité judiciaire d’Hannibal.

Dans un jugement rendu lundi, le tribunal a confirmé le caractère illicite de l’atteinte à la personnalité causée par la publication de ces photos le 4 septembre 2009, a indiqué l’avocat de la Tribune de Genève Marc Hassberger. Le juge a considéré que le journal s’est fourvoyé dans sa pesée d’intérêts et que la publication n’était pas justifiée par un intérêt public prépondérant.

Il a condamné le quotidien à publier le jugement. Ce dernier devra aussi être affiché sur les sites internet de la Tribune de Genève et de l’Etat de Genève. Les trois-quarts des frais de publication seront assumés par l’Etat de Genève, le reste sera à la charge du journal, a précisé Marc Hassberger.

Le Tribunal de 1ère instance a en revanche refusé d’accorder une indemnité de 100’000 francs à Hannibal Kadhafi. Le fils du dirigeant libyen avait réclamé cette somme avant d’abandonner ses prétentions au dernier moment. Le juge a considéré que la publication du jugement était suffisante pour réparer le tort subi. Rédacteur en chef de la Tribune de Genève, Pierre Ruetschi a dit réfléchir au dépôt d’un recours, possible dans un délai de 30 jours.

Arrêté en juillet 2008 à Genève avec sa femme sur l’accusation d’avoir maltraité des domestiques, Hannibal Kadhafi a déposé plainte contre l’Etat de Genève et la Tribune de Genève en décembre dernier pour la publication de ces photos, conséquence d’une fuite au sein de la police genevoise. Mal rasé, les yeux cernés, les cheveux en désordre, Hannibal Kadhafi n’y apparaissait pas vraiment à son avantage.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision