Une chercheuse basée en Suisse porte plainte contre Donald Trump
Après avoir été empêchée deux fois d’embarquer pour les Etats-Unis, Samira Asgari, une chercheuse iranienne établie en Suisse, porte plainte contre le président Donald Trump.
Samira Asgari en a assez! La chercheuse iranienne de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a décidé de porter plainte contre le nouveau président américain Donald Trump et les hauts fonctionnaires de deux agences gouvernementales.
Malgré un visa en règle et deux tentatives, elle n’a pas été autorisée à embarquer pour les Etats-Unis, victime du décret «anti-musulmans» de Donald Trump.
Sur conseil de son service juridique, Swiss ne l’a pas laissée entrer dans l’avion, précisant agir sur les indications des autorités américaines et sous peine d’amende. Des fonctionnaires américains ont menacé de ne pas autoriser l’avion de la compagnie à atterrir et de lui infliger jusqu’à 50’000 dollars d’amende, si elle transportait la chercheuse.
Alors que l’Etat du Massachussetts était prêt à l’accueillir, la chercheuse se retrouve bloquée en Suisse, sans travail et sans appartement.
Despite the Federal Court restraining order @FlySWISSLien externe & @lufthansaLien externe told me Iranians still can't fly to Boston. @ACLU_MassLien externe is this legal?
— Samira Asgari (@samsam_86) 30. Januar 2017Lien externe
(Adaptation de l’anglais: Katy Romy)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.