Politique climatique suisse: saluée à l’étranger, critiquée à l’interne
La Suisse fait partie des pays les plus performants dans la lutte contre le réchauffement climatique, selon un classement international. Mais à l’intérieur des frontières, des centaines d’étudiants manifestent contre «l’échec de la politique climatique suisse».
Grâce à ses bons résultats en matière d’émissions de gaz à effet de serre et d’économies d’énergie, la Suisse est dans le peloton de tête des pays qui luttent le plus efficacement contre le réchauffement climatique, selon l’Indice de performance climatique 2019 (CCPILien externe).
Le dernier classement international de GermanwatchLien externe, présenté lors de la conférence sur le climat à Katowice, analyse les efforts de 56 pays qui provoquent ensemble 90% des émissions mondiales. Quatre critères ont été pris en compte: la réduction des gaz à effet de serre, les énergies renouvelables, la consommation d’énergie et la politique climatique.
En comparaison internationale, la Suisse arrive à la neuvième place. Elle améliore sa performance par rapport à l’an dernier où elle pointait à la douzième place. Les pays de tête sont la Suède, le Maroc, la Lituanie, la Lettonie et la Grande-Bretagne. Les trois premières places n’ont pas été attribuées, car aucun État n’a pris suffisamment de mesures pour combattre efficacement le changement climatique et contenir la hausse des températures à 1,5°C, précise le classement.
Le bon positionnement de la Suisse s’explique avant tout par son objectif de diminuer de moitié ses émissions d’ici 2030, avec des mesures prises également à l’étranger, ainsi que par ses transports publics efficients, expliquent les auteurs du CCPI.
Dans le domaine des énergies renouvelables, les performances helvétiques sont moins spectaculaires: les listes d’attente sont trop longues pour obtenir une subvention étatiqueLien externe, pointent du doigt les experts, qui appellent la Suisse à jouer un rôle pro-actif dans les discussions internationales et à engager davantage de moyens financiers dans des mesures de protection du climat et d’adaptation des infrastructures.
Les étudiants dans la rue
La place de la Suisse dans le classement du CCPI ne doit pas induire en erreur. Selon les experts indépendants du groupe Climate Action Tracker (CAT), les efforts de la Suisse sont «insuffisants»Lien externe. Si tous les États suivaient la même voie que le gouvernement helvétique, la hausse de la température mondiale pourrait atteindre 3°C, mettent en garde les scientifiques du CAT.
Une situation qui semble déranger davantage les simples citoyens que les politiciens. Juste avant Noël, des centaines d’étudiants sont descendus dans les rues des villes suisses pour protester contre «l’échec de la politique climatique».
«Beaucoup de jeunes sont en désaccord avec la politique nationale et internationale actuelle. Nous devons dire: maintenant ça suffit. Il y a une crise qui menace notre existence, celle du climat», a déclaré Marie-Claire Graf, l’une des organisatrices de la manifestation à Zurich.
Le débat parlementaire sur la révision de la Loi sur le CO2Lien externe, l’outil politique majeur de la Suisse pour atteindre son objectif de réduction des émissions, est particulièrement préoccupant. Lors de la dernière session, la Chambre basse du Parlement a rejeté le projet de loi après des heures de discussion. La révision sera soumise en ce début d’année à la Chambre haute.
Adaptation de la version allemande: Marie Vuilleumier
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.