65,3 millions de réfugiés dans le monde, il n’y en a «jamais eu autant», selon le HCR
Le nombre de personnes fuyant la guerre, les persécutions ou les violences dans le monde a atteint un nouveau record. A fin 2015, elles étaient 65,3 millions, soit deux fois plus qu’il y a cinq ans.
C’est ce que révèle le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans son dernier rapport, publié à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiésLien externe.
Aujourd’hui dans le monde, un être humain sur 113 est un requérant d’asile, un déplacé interne ou un réfugié: une situation qui représente «un niveau de risque sans précédent», écrit le HCR dans son rapport «Tendance globalesLien externe» (en anglais). A fin 2015, les réfugiés dans le monde étaient au moins 21,3 millions, dont plus de la moitié de mineurs. Les déplacés à l’intérieur de leur propre pays étaient 40,8 millions et les requérants d’asile 3,2 millions.
De plus, toujours selon le HCR, l’année dernière, plus de 98’000 mineurs non accompagnés – avant tout afghans, érythréens et syriens – ont quitté leur pays à la recherche d’une terre d’asile.
Parmi les principaux pays d’origine des réfugiés, on trouve la Syrie, avec 4,9 millions de personnes, suivie de l’Afghanistan (2,7 millions) et de la Somalie (1,1 million). A l’autre bout de la route, la Turquie est le pays qui accueille le plus de réfugiés en chiffres absolus (2,5 millions), tandis que le Liban est en tête des pays qui en accueillent le plus par rapport à sa population (183 réfugiés pour 1000 habitants).
Contenu externe
(Traduction de l’italien: Marc-André Miserez)
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Donald Trump ou Kamala Harris: les conséquences pour la Suisse
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les corps sans nom des migrants morts en mer
Ce contenu a été publié sur
«Nous leur avions dit maintes et maintes fois de ne pas partir, que c’était trop dangereux, mais il n’y a rien eu à faire. Un jour ils ont pris un bateau pour l’Europe et depuis nous ne savons plus rien d’eux.» Le regard de Bila Bila, d’origine somalienne, est voilé de tristesse tandis qu’il nous…
Ce qui se cache derrière les voyages présumés des Erythréens à la maison
Ce contenu a été publié sur
Les personnes qui ont obtenu l’asile en Suisse en raison des persécutions dont elles sont victimes ne sont en règle générale pas autorisées à avoir des contacts avec les autorités de leur pays d’origine et encore moins à rentrer chez elles. C’est ce qu’a rappelé mardi devant le ParlementLien externe la ministre de la Justice Simonetta Sommaruga,…
Ce contenu a été publié sur
La réforme a convaincu 66,8% des Suisses, selon les résultats définitifs. Aucun canton n’a soutenu le référendum de l’Union démocratique du centre (UDC). Le gouvernement a pris acte «avec grande satisfaction» de la décision populaire, a indiqué à l’issue du vote la ministre de la justice Simonetta Sommaruga. Elle a jugé que la loi, qui met…
Un sommet humanitaire d’Istanbul boudé par les grandes puissances
Ce contenu a été publié sur
«J’ai convoqué ce Sommet parce que nous avons atteint un niveau de souffrance humaine sans précédent depuis la création des Nations Unies», a rappelé Ban Ki-moon, avant d’indiquer que 173 États membres, 55 chefs d’Etat et de gouvernement, environ 350 représentants du secteur privé et quelques milliers de personnes issues de la société civile et…
La plupart des requérants d’asile sont-ils des migrants économiques?
Ce contenu a été publié sur
PLACEHOLDER Récemment, le député Albert Rösti, président nouvellement élu de l’UDC, déclarait à swissinfo.ch que la nouvelle loi (qui accélère les procédures et garantit aux requérants l’assistance gratuite d’un avocat) constituait «une véritable invitation lancée aux requérants à venir chez nous». A l’inverse, son parti (qui est à l’origine du référendum contre cette loi), estime…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.