C’est confirmé, l'Etat allemand a acheté en Suisse, en commun avec le Land de Basse-Saxe, un CD contenant des données de fraudeurs fiscaux présumés (évasion fiscale en Suisse). Ces données avaient été proposées au Land du Bade-Wurtemberg, qui avait refusé l'offre.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Selon les informations fournies par le ministère allemand des Finances, des données concernant plus de 20’000 clients figurent sur le CD. Outre les noms et adresses des clients, elles contiennent aussi l’état des comptes et des données bancaires internes.
Cette vente intervient après des démêlés qui ont duré un mois. Après le refus du Bade-Wurtemberg, le gouvernement fédéral s’était dit prêt à acquérir, en collaboration avec un autre Land, ce matériel proposé par un informateur anonyme.
Les autorités fiscales en attendent de nouvelles recettes pour plusieurs millions. Une nouvelle vague d’auto-dénonciations pourrait également survenir.
Le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie avait été, fin février, le premier Etat allemand à acheter, pour 2,5 millions d’euros, un CD probablement volé contenant des données bancaires en provenance de Suisse. Sur la seule base des informations de la presse sur l’achat prévu de ce CD, plus de 10’000 Allemands auteurs d’évasion fiscale s’étaient auto-dénoncés dans toute le pays.
Après analyse des données, le Ministère public de Düsseldorf avait ouvert en mars une enquête pour évasion fiscale et complicité. Des clients et des employés de Credit Suisse étaient concernés.
La question de savoir si l’Etat peut acheter de telles données soulève la controverse. Aucune instance judiciaire supérieure ne s’est prononcée pour l’instant. Le Conseil fédéral (gouvernement suisse) avait protesté contre l’achat de données volées. La manière de faire des autorités allemandes a entretemps pesé sur les relations germano-suisses.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Credit Suisse: plainte pour vol de données bancaires
Ce contenu a été publié sur
Le président du conseil d’administration du numéro deux bancaire helvétique, Hans- Ulrich Doerig, a indiqué l’existence de ce dépôt de plainte dans une interview parue samedi dans la «Neue Zürcher Zeitung» (NZZ). La banque dit n’avoir pour l’heure aucune indication interne concernant un vol de données. Et ignore «s’il existe un CD avec des données…
Ce contenu a été publié sur
La Bavière a reçu une offre d’informations de ce type, a confirmé la chancellerie du Land allemand dimanche à l’agence de presse DPA. Les autorités examinent pour l’heure la possibilité d’acheter ces données, pour autant qu’elles aient été acquises de façon légale, a précisé le chef du gouvernement bavarois Horst Seehofer. Vendredi, on apprenait dans…
Ce contenu a été publié sur
«Le CD a été acheté au cours des derniers jours et est maintenant en possession de l’administration financière de Rhénanie du Nord-Westphalie», a précisé ce porte-parole, confirmant des informations parues samedi dans la presse allemande. Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung paru samedi, c’est une équipe d’enquêteurs du fisc de Wuppertal qui a finalisé la transaction…
Ce contenu a été publié sur
«Nous nous trouvons face à un Etat qui empiète sur un autre Etat. C’est tout le problème», déclare le spécialiste bâlois en droit pénal. Et pourtant, ce dernier passe depuis longtemps pour un adversaire déclaré du secret bancaire suisse. «Il faut d’abord se méfier des allégations selon lesquelles la Suisse aurait mal négocié. C’est peut-être…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.