Le budget de l'armée devrait atteindre quelque 4,875 milliards de francs par an ces prochaines années. Le ministre de la défense Ueli Maurer est venu présenter mercredi ce «compromis». La question de l'achat de nouveaux avions de combat se reposera à l'horizon 2020.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec RTS
Sous pression d’un Parlement sensible aux appels d’Ueli Maurer le Conseil fédéral avait cédé sur un budget militaire à 5 milliards par an. Mais le refus par le peuple de l’achat de 22 avions de combat Gripen pour 3,126 milliards de francs a changé la donne.
Se penchant sur la réforme de l’arméeLien externe, le gouvernement a parallèlement fixé la marge de manœuvre financière. Il s’est prononcé pour un plafond de 19,5 milliards pour les années 2017 à 2020. Un projet en ce sens sera soumis aux Chambres fédérales durant le premier trimestre 2016. Les écoles de recrues ne devraient plus durer que 18 semaines et les cours de répétition deux semaines.
Contenu externe
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Initiative pour la responsabilité environnementale: indispensable pour la gauche, insoutenable pour la droite
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La Suisse ne sait plus quelle armée elle veut
Ce contenu a été publié sur
«En soi, ce n’était pas un vote sur l’armée. Parce que nous ne l’aurions pas gagné, estime Jo Lang, ancien député vert et membre fondateur du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA). C’était un vote contre les nouveaux avions de combat, et aussi un non à une hausse des dépenses militaires. J’y vois également…
Ce contenu a été publié sur
Pas question d’annoncer tout de suite quelles mesures prendre après le refus du Gripen. Ueli Maurer souhaite d’abord mener une analyse approfondie des résultats. Il faudra encore du temps avant de trouver une solution, selon lui. Ce non populaire est une défaite pour le Gouvernement et le Parlement. «Pour moi aussi», a reconnu le ministre…
Ce contenu a été publié sur
Depuis la fin de la Guerre froide, plusieurs grands pays européens ont abandonné le système de conscription. Lors des votations fédérales de ce dimanche, les Suisses étaient invités à leur emboîter le pas. Ils devaient en effet se prononcer sur un initiative populaire du Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA) qui demande l’abandon du…
Ce contenu a été publié sur
Encerclée par trois grandes puissances – Allemagne, France et Italie – qui, après la chute du Mur de Berlin, ont aboli le service militaire obligatoire, la Suisse reste solidement attachée au modèle traditionnel de la conscription. L’électorat helvétique semble vouloir suivre les traces de son quatrième voisin, l’Autriche, qui, en janvier dernier, s’est prononcé pour…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.