La Cour internationale de justice (CIJ) a commencé mardi à examiner la légalité de la déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo vis-à-vis de la Serbie. La Suisse, l'un des premiers pays à avoir reconnu le Kosovo, a envoyé deux documents dans lesquels elle réitère son soutien au nouvel Etat.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Les juges de La Haye sont chargés de donner un avis consultatif. La Serbie, le Kosovo et 29 Etats participent à la procédure orale devant la Cour, le principal organe judiciaire des Nations unies, jusqu’au 11 décembre. La Serbie avait obtenu le 8 octobre 2008 de l’Assemblée générale des Nations unies qu’elle saisisse la Cour sur la légalité de la proclamation d’indépendance du Kosovo le 17 février 2008.
Soixante-trois pays, dont 22 des 27 pays de l’Union européenne (UE) et la Suisse, ont reconnu l’indépendance du Kosovo, qui compte 2 millions d’habitants, dont 90% sont Albanais, et que Belgrade continue de considérer comme sa province méridionale.
La Suisse a rédigé deux documents à l’adresse des juges. Elle a par conséquent jugé qu’il n’était pas nécessaire de dépêcher un représentant à La Haye pour participer à la procédure orale. Le Kosovo figure parmi les priorités de l’aide suisse au développement dans la région avec la Bosnie, la Macédoine et la Serbie.
De 8,95 millions de francs en 2006, cette aide, Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) compris, est passée à 15,24 millions en 2008. Au total, 13 millions sont budgétés pour 2009, et 17 pour 2010 et 2011. S’y ajoutent 50 à 60 millions par an pour les 220 soldats suisses prêtés à la Force multinationale au Kosovo (KFOR), dont le mandat a été prolongé par les Chambres jusqu’en 2011.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Suisse-UE: où en sont aujourd’hui les accords bilatéraux?
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Une diplomate suisse entre les deux fronts du Caucase
Ce contenu a été publié sur
«Notre but est de remettre un rapport aussi juste et objectif que possible», a déclaré Heidi Tagliavini lors d’une conférence de presse, mercredi à Moscou. Mais cette diplomate de choc à la frêle stature ajoute d’un air sérieux: «C’est une tâche énorme, surtout du fait que le climat est encore très émotionnel dans les deux…
Ce contenu a été publié sur
Agé de 41 ans, le chef du gouvernement exige désormais la reconnaissance de son pays par la Serbie. Il offre à Belgrade des relations diplomatiques. swissinfo: La République du Kosovo fête son premier anniversaire. Comment va le bébé? Hashim Thaci: Il grandit bien et devient plus fort! Et il est en pleine forme. swissinfo: Votre…
Ce contenu a été publié sur
L’avis consultatif a été demandé par la Serbie dans une résolution adoptée en plénum par 77 des 192 Etats-membres de l’ONU. Six l’ont rejetée et 74 se sont abstenus, parmi lesquels la Suisse, l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne. Il revient désormais à la Cour internationale de justice (CIJ) de vérifier si la déclaration unilatérale…
L’indépendance du Kosovo au coeur d’une controverse
Ce contenu a été publié sur
Tout autre est l’avis du juriste suisse Thomas Fleiner pour qui le Conseil fédéral aurait ainsi contribué à créer un dangereux précédent à fort potentiel conflictuel sur la scène internationale. Le chemin vers un Kosovo démocratique sera long et parsemé d’embûches. Difficile pour l’instant d’apercevoir les prémisses d’une économie florissante, source d’emplois et de prospérité.…
Ce contenu a été publié sur
Cette décision ne satisfait par les autorités serbes qui parlent d’une «attaque contre la souveraineté de la Serbie». Belgrade a rappelé son ambassadeur en poste à Berne. Pour le gouvernement, «dans une telle situation, où les enjeux émotionnels sont importants et les intérêts contradictoires, il n’y a pas de solution idéale». Mais cette nouvelle étape…
Ce contenu a été publié sur
Dans la capitale Pristina, comme dans l’ensemble du Kosovo, plusieurs éléments témoignent de la relation étroite qui unit le jeune Etat balkanique à la Suisse. (Photos: Luigi Jorio, swissinfo)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.