Des perspectives suisses en 10 langues

L’informateur menacé de poursuites pénales

La Confédération veut poursuivre en justice la personne qui a proposé à l'Allemagne l'achat de données volées sur 1500 comptes bancaires en Suisse de citoyens allemands. Elle pourrait également vouloir obtenir une copie du CD porteur des données.

Dès que l’identité de la personne en question sera connue, le Ministère public de la Confédération (MPC) ouvrira une procédure à l’encontre de cet informateur, a déclaré Doris Leuthard au terme des entretiens de Watteville entre le gouvernement et les présidents des partis. Sinon, cela sonnerait comme une invitation à voler des données et à tenter de les vendre.

La présidente de la Confédération a aussi laissé entendre que la Suisse s’efforçait d’obtenir de l’Allemagne une copie du CD contenant les données volées, comme elle l’a fait dans l’affaire HSBC en France.

Autre annonce: lors des entretiens de Watteville, les thèmes abordés ne seront plus ceux sur lesquels le Conseil fédéral a déjà tranché mais des question plus ouvertes vers l’avenir.

Les partis pourraient alors faire des propositions et le gouvernement leur soumettre des variantes et des ébauches de solutions, a expliqué Doris Leuthard.

swissinfo.ch et les agences

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision