L’UE fait taire une plainte sur les vols suisses
La Cour de justice de l'Union européenne (UE) a désavoué la Suisse dans le conflit l’opposant à l’Allemagne sur les nuisances de l'aéroport de Kloten.
La Suisse s’opposait à l’interdiction du survol de l’Allemagne tôt le matin et tard le soir.
Mais jeudi, le Tribunal de première instance de la Cour de justice de l’UE a rejeté le recours de la Suisse contre une décision de la Commission européenne. Un recours devant la Cour de justice de l’UE est possible.
Selon la Suisse, l’ordonnance édictée par l’Allemagne en 2003 est disproportionnée et discrimine la compagnie aérienne Swiss. L’ordonnance interdit aux avions qui atterrissent à Kloten de survoler le sud de l’Allemagne le matin tôt et le soir tard.
L’ordonnance vise à protéger les habitants de la région du bruit des avions. La Suisse avait déposé un recours contre ces mesures. La Commission européenne l’a rejeté. Elle estime que l’ordonnance est compatible avec l’accord aérien entre la Suisse et l’UE.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.