La Chambre basse refuse d’affaiblir la loi sur les résidences secondaires
Pas question de renvoyer au gouvernement la loi sur les résidences secondaires, dite Lex Weber.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Le camp rose-vert a essuyé un échec mardi au Conseil national en tentant une manœuvre dilatoire face à la volonté bourgeoise d’affaiblir l’article constitutionnel issu de l’initiative de la fondation Helvetia Nostra. C’est l’épilogue d’une longue polémique qui aura déchaîné les passions pendant trois ans.
Contenu externe
Entretien avec Vera Weber, présidente Fondation Franz Weber.
Contenu externe
swissinfo.ch avec le 19.30 de la RTS
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Comment un jeu de tracteurs suisse est devenu un succès mondial
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les chalets suisses toujours prisés des acheteurs étrangers
Ce contenu a été publié sur
Les rayons du soleil filtrent à travers les interstices de l’antique grenier à grains en bois de mélèze, projetant des ombres sur le sol couvert de neige. Au cœur du vieux bourg de Grimentz, perché au flanc du Val d’Anniviers dans le canton du Valais, la place est comptée. Les pentes escarpées surplombant cette petite…
Ce contenu a été publié sur
Pendant la campagne précédant la votation sur les résidences secondaires, on s’est battu autour des questions du bétonnage et de la protection du paysage. Maintenant que l’initiative de Franz Weber a été acceptée, on se bat pour les dispositions transitoires et les directives. Mais on n’a guère débattu de ce qu’enseignent l’expérience et l’étude du…
Ce contenu a été publié sur
«Une connerie sans égal», tonne Maurice Epiney, cramponné au volant de son bus postal qui emmène une bonne vingtaine de voyageurs de Sierre en direction des villages du Val d’Anniviers. Il y a là des touristes affublés de tout l’attirail du parfait skieur, des indigènes transbahutant des sacs remplis de commissions et quelques étrangers se…
Salve de propositions après le oui à l’initiative Weber
Ce contenu a été publié sur
Adoptée par une majorité étroite le 11 mars dernier, la limitation à 20% du territoire d’une commune pour les résidences secondaires a provoqué une onde de choc dans les régions de montagne et le secteur touristique. La votation a aussi suscité des appels renouvelés pour la mise au rebut des restrictions sur les droits de…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.