La Suisse a aussi son parti à gauche de la gauche
«La Gauche», «Die Linke» en allemand, a été officiellement créé samedi à Schaffhouse. Ce nouveau parti, inspiré par le succès de «Die Linke» en Allemagne, veut séduire les déçus du Parti socialiste et des Verts.
Près de 200 personnes ont mis officiellement sur les rails samedi ce nouveau parti national. L’assemblée était composée majoritairement de Suisses francophones, une région où les partis politiques d’extrême-gauche sont traditionnellement plus présents. Durant cinq heures, militantes et militants ont débattu de leur futur programme d’action. Une majorité a fini par décider de s’accorder davantage de temps avant de se doter d’un programme politique.
«La Gauche – Linke Alternative – La Sinistra» de son vrai nom, compte séduire les jeunes, selon son co-initiateur Frédéric Charpié. «Nous sommes en train de fédérer les déçus, mais aussi des mouvements qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble», a pour sa part indiqué le popiste vaudois Josef Zisyadis (POP / parti ouvrier), seul représentant de l’extrême gauche au Parlement fédéral.
Parmi les points forts du projet de «La Gauche» figurent le salaire minimum, une caisse maladie unique, la gratuité des études, la gratuité des transports publics, le droit de vote et l’éligibilité des étrangers établis en Suisse depuis cinq ans ou encore l’abandon de l’énergie nucléaire.
Le nouveau parti compte exister sur le plan national sans se doter de sections cantonales afin de permettre aux personnes qui appartiennent à d’autres formations cantonales d’y adhérer. La première assemblée se tiendra fin mai à Lausanne.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.