La Suisse pourrait retirer la nationalité à un présumé djihadiste
Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) pourrait retirer la nationalité suisse à un djihadiste présumé italo-suisse de 19 ans, a appris SRF mercredi. Il s'agirait d'une première en Suisse.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
RTS
Español
es
Suiza puede retirar la nacionalidad a un presunto yihadista
Le jeune homme est soupçonné d’avoir rejoint l’organisation terroriste Etat islamique en Syrie. Il a un mois pour prendre position par rapport à la procédure. Mais selon certaines informations parvenues de Syrie que relate la télévision alémanique SRF, le jeune homme serait en réalité déjà mort lors d’une frappe aérienne sur Kobané.
Selon SRF, si la Suisse va au bout de la procédure, ce serait la première fois en plus de 60 ans que cette disposition particulière de la loi pourrait être appliquée. En effet, le passeport peut être retiré à toute personne dont la «conduite porte une atteinte grave aux intérêts ou au renom de la Suisse». Il s’agit d’une mesure administrative.
Le Secrétariat d’Etat aux migrations est autorisé à prendre ce type de décision en accord avec le Service de renseignement de la Confédération et les autorités cantonales si certaines conditions sont remplies.
La police fédérale (fedpol) pourrait ensuite lui interdire l’entrée du territoire.
Seuls les binationaux concernés
La loi suisse permet depuis 1953 de retirer la nationalité suisse aux binationaux, du moment que leur comportement nuit aux intérêts du pays et à condition que les personnes concernées ne se retrouvent pas sans nationalité.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Identités
#detrans: La personne trans la plus connue de Suisse ne veut plus être une femme
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Comment éviter la radicalisation des jeunes de Suisse
Ce contenu a été publié sur
Miryam Eser Davolio est chercheuse à l’Institut de sciences appliquées de la Haute Ecole de Zurich (ZHAWLien externe). Elle est responsable de la coordination d’une nouvelle étude exploratoire consacrée à la radicalisation des jeunes en Suisse. Actuellement, quelque 70 cas de radicalisation djihadiste font l’objet d’une enquête en Suisse et une procédure pénale est en…
Peu touchée par l’exil de jeunes djihadistes, la Suisse reste vigilante
Ce contenu a été publié sur
En comparaison internationale, la Suisse n’a jusqu’ici enregistré que peu de jeunes musulmans partis rejoindre les rangs de l’organisation terroriste «Etat islamique». La Confédération a toutefois mis en place une série de mesures. Une nouvelle étude met en outre en lumière le contexte familial et social de ces jeunes. Ses auteurs demandent une mise en…
«Il n’existe aucune garantie contre la radicalisation djihadiste»
Ce contenu a été publié sur
«Dans la majeure partie des pays européens, le 30% des personnes qui partent pour la Syrie sont des convertis», rappelle Lorenzo Vidino, auteur d’une étude publiée en 2013 sur la radicalisation djihadiste en SuisseLien externe. L’intégration est certainement importante, mais elle ne suffit pas à faire disparaître le fanatisme. Interview. swissinfo.ch: Après les attaques de…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.