La Suisse prend parti contre Israël, selon son ambassadeur à Berne
L'ambassadeur d'Israël à Berne, Ilan Elgar, critique la Suisse. Selon lui, la Confédération a pris parti contre l'Etat hébreu en soutenant la demande d'une réunion extraordinaire du Conseil des droits de l'homme sur la situation à Gaza.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
La Suisse était le seul pays occidental à soutenir la demande des pays arabes, a déclaré Ilan Elgar dans une interview accordée à la SonntagsZeitung. «Je trouve cela très problématique, car la Suisse prend ainsi parti contre Israël», a-t-il dénoncé. «Nous sommes intervenus auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)», a précisé le diplomate.
Interrogé dimanche par l’ATS, Georg Farago, porte-parole du DFAE, a relevé que 32 pays, sur les 47 pays membres du Conseil, avaient soutenu la demande d’une réunion extraordinaire du Conseil. Il a cité le Chili, le Brésil et l’Argentine.
Le représentant à Berne de l’Autorité palestinienne s’est lui également exprimé dans la presse dominicale. Interrogé par l’hebdomadaire «Sonntag», Anis Al-Kak estime que la Suisse est «l’un des rares pays européens qui se tient plutôt du côté des droits de l’homme et des Conventions de Genève».
Cette séance sur la situation dans la bande de Gaza à la suite de l’offensive de Tsahal s’est ouverte vendredi à Genève. Elle doit se poursuivre lundi.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
53% des Suisses «comprennent» l’offensive israélienne à Gaza
Ce contenu a été publié sur
Selon cette enquête publiée par le «Matin Dimanche» et le «SonntagsBlick», 53% des sondés disent comprendre l’intervention de l’Etat hébreu dans la bande de Gaza après que le Hamas a rompu le cessez-le-feu en tirant des roquettes sur le sud d’Israël. Une minorité (39%) déclare ne pas comprendre l’opération de Tsahal et 8% des personnes…
Ce contenu a été publié sur
L’ambassadeur Ilan Elgar déclare que son pays souhaite conclure à un cessez-le feu de longue durée avec les dirigeants politiques des territoires palestiniens. Une telle mesure permettrait d’assurer la sécurité des populations israéliennes dans le sud du pays, dit-il. Pourtant, vendredi, Israël a rejeté une résolution des Nations Unies qui demandait la fin des tirs…
Ce contenu a été publié sur
Malgré la résolution de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, Israël a annoncé poursuivre son offensive militaire sur la Bande de Gaza. Baptisée «Plomb durci», l’opération a tué à ce jour au moins 760 Palestiniens dont des centaines de civils depuis le 27 décembre. swissinfo: Les médias indiquent que la population israélienne soutient majoritairement l’opération…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.