Des perspectives suisses en 10 langues

Le devoir de service militaire

Comme dans beaucoup de pays, le service militaire est obligatoire pour les hommes suisses. Les femmes ne le font que sur une base volontaire et les étrangers en sont exemptés.

En principe, les hommes suisses ont le devoir d’accomplir leur service militaire. Pendant de nombreuses années, le droit de remplacer le devoir militaire par un service civil n’était possible qui si le requérant rendait crédible son objection de conscience. Ce n’est plus le cas depuis 2009.

Il suffit désormais que le candidat fasse la preuve par l’acte, c’est-à-dire qu’il effectue un service civil dont la durée est une fois et demie plus longue que celle du service militaire.

Pour les Suissesses, le service militaire est facultatif. Les ressortissants étrangers en sont exclus. Les Suisses vivant à l’étranger sont en principe libérés du recrutement et du devoir de service en temps de paix. Dans certaines circonstances définies, les Suisses de l’étranger peuvent accomplir leur service militaire à titre volontaire. Si un Suisse de l’étranger rentre en Suisse pour s’y établir, il devra, selon son âge, effectuer son service militaire.

Les doubles-nationaux sont en principe soumis au devoir de service, mais s’ils peuvent prouver qu’ils ont effectué leur service militaire, un service civil ou tout autre équivalence dans un autre Etat dont ils possèdent la nationalité, ils peuvent être libérés de l’obligation de servir. Certaines réserves ont été stipulées dans des accords concernant le service militaire des doubles-nationaux. La Suisse a signé des accords réglant ces questions avec l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et les Etats-Unis, entre autres.

Plus

D’autres informations sur le site de l’armée suisse.

Vous trouverez ici des informations relatives au devoir de service militaire pour les doubles-nationaux et les Suisses de l’étranger.

Ou contactez Personnel de l’armée (DBC 1), Etat-major de conduite de l’armée, Rodtmattstrasse 110, CH-3003 Berne, Téléphone +41 31 324 24 24.

Informations complémentaires sur le portail suisse ch.ch.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision