Tous les membres du gouvernement doivent-ils être choisis par le peuple pour qu’un pays soit absolument démocratique? Quels seraient, selon vous, les avantages et les inconvénients d’un tel système?
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Le dimanche 9 juin, les Suisses votent sur une initiative populaire qui demande l’élection du gouvernement par le peuple, et non plus par le Parlement, comme c’est le cas jusqu’à aujourd’hui. Si cette initiative était approuvée, la Suisse deviendrait probablement le seul pays au monde où tous les membres du gouvernement sont désignés directement par les citoyens.
Partisans et opposant à cette initiative se disputent sur les avantages et les inconvénients d’un tel système. Donnez aussi votre avis.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
De l’interdiction de la burqa à l’augmentation des rentes: les principaux changements de loi en 2025
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Qui doit élire le gouvernement suisse?
Ce contenu a été publié sur
La réforme soumise au scrutin fédéral du 9 juin est une sorte de révolution pour la Suisse. Elle modifierait un mode d’élection qui est resté inchangé depuis la naissance de l’Etat fédéral, en 1848. Dans le passé, deux précédentes initiatives demandant l’élection du gouvernement par le peuple ont été refusées. Le dernier échec remonte à…
Ce contenu a été publié sur
Membre du Conseil fédéral de 1995 à 2010 et du gouvernement du canton de Zurich de 1991 à 1995, Moritz Leuenberger a connu de nombreuses élections. Comme conseiller fédéral, il a été élu et réélu par le Parlement. Comme membre de l’exécutif zurichois, il a reçu son mandat directement du peuple. Si l’initiative demandant l’élection…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.