En 2008, 10% de l’essence vendu en Suisse l’a été à des automobilistes venus des pays limitrophes. Pour la Confédération, cela représente une manne fiscale de plus de 340 millions de francs, a indiqué lundi l’Office fédéral de l’énergie.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Connu de longue date, le «tourisme à la pompe» a fait pour la première fois en 2008 l’objet d’une étude approfondie, menée conjointement par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Union Pétrolière (UP). Il en ressort que la Confédération a tiré des recettes supplémentaires de plus de 340 millions de francs par le biais de l’impôt sur les huiles minérales et la TVA grâce aux automobilistes des pays limitrophes venus remplir leur réservoir en Suisse.
Trois quarts des achats ont été effectués à moins de dix kilomètres de la frontières. Au total, la Suisse a vendu 380 millions de litres d’essence et 70 millions de litres de diesel à des résidents des pays limitrophes.
Si le tourisme de l’essence rapporte un surcroît d’argent à la Confédération, il se répercute également sur le bilan énergétique de la Suisse: les émissions de CO2 liées aux achats effectués dans ce contexte lui sont imputés. Les 386 millions de litres d’essence et 70 millions de litres de diesel écoulés par ce biais en 2008 représentent un million de tonnes de CO2.
Ces dernières années, l’essence est restée meilleur marché en Suisse que dans les pays voisins: l’écart de prix est passé de 15 à 20 centimes en 2001 à une différence de 45 à 50 centimes le litre en 2008. Le tourisme à la pompe a fleuri en conséquence: de 260 millions de litres, il a passé à 386 millions durant cette période. Selon l’étude, une augmentation de 20 centimes par litre d’essence ferait chuter le tourisme à la pompe de moitié.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Comment un jeu de tracteurs suisse est devenu un succès mondial
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les voitures qui ne manquent pas d’air
Ce contenu a été publié sur
Après le Salon de l’Auto en mars à Genève, l’AiRPod est venue à fin novembre faire un tour sur l’esplanade de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), pour marquer la signature d’un partenariat de recherche visant à optimiser les systèmes de remplissage des réservoirs d’air. A voir évoluer ce drôle de petit œuf coloré avec…
Vers une interdiction des véhicules trop polluants
Ce contenu a été publié sur
Qui convoite une Ferrari ou une Lamborghini devra peut-être y songer à deux fois dans un futur proche. L’acquisition de ce type de véhicule pourrait bientôt être interdite en Suisse. Les promoteurs de l’initiative «Pour des véhicules plus respectueux des personnes» ont en effet réussi à rassembler 147’000 signatures à l’appui de leur texte. Ils…
Ce contenu a été publié sur
Les experts de l’industrie automobile estiment que ce mouvement en faveur du diesel est une vraie tendance – même si le diesel reste plus cher que l’essence en Suisse. Mais l’impact environnemental de ce carburant fait encore débat. Les statistiques publiées il y a quelques jours par l’Union pétrolière suisse montrent que les ventes d’essence…
Ce contenu a été publié sur
Le gouvernement suisse a en outré confirmé vouloir diminuer les émissions de 20% d’ici 2020 et de 50% d’ici 2050, conformément aux objectifs de l’UE. Diverses variantes sont à l’étude. «La politique climatique et énergétique a occupé le Conseil fédéral pendant plusieurs séances avant que les décisions tombent mercredi (hier)», a indiqué jeudi en conférence…
Ce contenu a été publié sur
Le Salon international de l’automobile, 80e du nom, attire les meilleurs constructeurs et un large public. Au menu cette année, une bonne centaine de premières européennes ou mondiales. Toujours plus de véhicules «verts» aussi, et beaucoup, encore, de gouffres à essence.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.