Les vœux du président Couchepin à la 5e Suisse
En ce jour de Fête nationale du 1er Août, le président de la Confédération Pascal Couchepin adresse ses vœux «chaleureux» aux 670'000 Suisses «qui ont choisi de vivre à l'étranger».
«Si vous êtes réunis aujourd’hui, c’est parce que, malgré la distance qui vous sépare de la Suisse, les liens qui vous unissent à votre pays, à notre pays, restent sincères et étroits», déclare le conseiller fédéral.
Pascal Couchepin mesure la qualité de ce «très fort engagement pour la patrie d’origine» à la participation exceptionnelle des Suisses de l’étranger aux élections fédérales d’octobre dernier. Et de se réjouir de «ce civisme et de votre présence à la célébration de la Fête nationale (qui) témoignent d’une volonté de ne pas céder à l’égoïsme, de croire à l’avenir de votre pays, de défendre votre identité nationale».
Un Suisse sur dix
Le président de la Confédération relève aussi que la communauté des Suisses à l’étranger ne cesse de s’élargir (déjà 10% de l’ensemble des citoyens), notamment dans les pays asiatiques, où la plus forte augmentation a été constatée pour la première fois en 2007.
«Vous apportez votre savoir-faire aux pays qui vous accueillent. Vous êtes aussi une impressionnante cohorte d’ambassadeurs potentiels. La Suisse a besoin d’amis pour faire valoir sa position dans le monde. Vous en faites partie car vous incarnez l’esprit d’ouverture qui nous a si bien réussi.»
L’apport des autres
Pour Pascal Couchepin, les Suisses de l’étranger ressemblent «à l’immense majorité des Suisses qui vivent en Suisse» et qui, eux aussi, ont le sens de l’accueil, qui ont compris que la Suisse n’exporte pas seulement ses citoyens, mais s’enrichit également du savoir et des cultures des autres.
«C’est cet esprit d’ouverture» que le président de la Confédération invite à fêter de manière «joyeuse et harmonieuse».
swissinfo, Isabelle Eichenberger
Pascal Couchepin préside le comité de parrainage du Festival des fêtes du 1er Août sur le Grütli et la Place fédérale à Berne, associés pour défendre les «valeurs fondamentales de la Suisse».
Depuis le 30 juillet, la Place fédérale accueille (gratuitement) des artistes comme Michael von der Heide, Polar, Sina ou encore Greis. Le 1er Août, la prairie du Grütli accueille le percussionniste Pierre Favre et les trombonistes et joueurs de cors des Alpes Robert Morgenthaler et Jean-Jacques Pedretti.
De son côté, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey prononce son discours du 1er Août à Anières, dans le canton de Genève.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.