Le lobby routier a financé des dizaines de candidats au Parlement
L'appui de politiciens suisses à certains projets n'est pas toujours désintéressé. Des élus ont ainsi signé une déclaration de soutien à l'initiative dite «vache à lait», qui sera soumise au peuple suisse le 5 juin, en échange de l'aide du lobby automobile lors des dernières élections fédérales.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 02.05.2016)
Contenu externe
La question de la transparence et du financement des campagnes politiques se pose une nouvelle fois en Suisse, comme le souligne le journaliste de la RTS Pierre-Olivier Volet:
Contenu externe
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Le lieu d’origine, une bizarrerie propre à la Suisse
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les automobilistes sont-ils des vaches à lait?
Ce contenu a été publié sur
Les automobilistes versent chaque année près de 7,2 milliards de francs d’impôts et de taxes dans les caisses fédérales. Les associations d’automobilistes, qui comptabilisent également la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), parlent même d’un montant de 9 milliards de francs. D’où l’impression aux yeux de ces associations que les usagers de la route sont…
Les comptes de campagne ne livreront pas leurs secrets
Ce contenu a été publié sur
Officiellement, les budgets des partis politiques pour les élections fédérales du 18 octobre 2015 seront à peine plus élevés que ceux d’il y a quatre ans. C’est ce que révèle un sondage mené par swissinfo.ch auprès des sept principaux partis helvétiques (voir encadré). Ces chiffres, que l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice), premier…
Ce contenu a été publié sur
16 octobre 2008. En pleine crise financière internationale, Gerold Bührer, alors président d’economiesuisse, loue dans un article «la résistance à la crise» des banques suisses, «les mieux capitalisées du monde». Le même jour, le gouvernement helvétique et la Banque nationale annoncent un plan de 68 milliards de francs pour sauver UBS, qui sans cela se…
Ce contenu a été publié sur
«C’est malheureusement comme ça. Il y a trop de parlementaires qui représentent presque uniquement des intérêts économiques spécifiques, au lieu de soutenir des valeurs ou l’intérêt commun. Certains sont prêts à donner leur voix pour n’importe quoi, à vendre leur grand-mère pour autant qu’ils reçoivent des voix en échange quand leurs intérêts sont en jeu»…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.