Les candidats au djihad sont de plus en plus nombreux
Au mois d’octobre, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) recensait près de 70 cas de candidats au djihad partis de Suisse, dont 40 confirmés. Une augmentation de 33% par rapport à février 2015. A leur retour, ces combattants constituent une menace pour la sécurité intérieure du pays.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec RTS (Téléjournal du 02.11.2015)
Contenu externe
Ces djihadistes sont «un produit de nos sociétés», affirme Yves Rossier, Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères:
Contenu externe
Reportage en Belgique, où les candidats au djihad se comptent par centaines:
Contenu externe
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Quand les patients finissent par se prendre en charge eux-mêmes
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Peu touchée par l’exil de jeunes djihadistes, la Suisse reste vigilante
Ce contenu a été publié sur
En comparaison internationale, la Suisse n’a jusqu’ici enregistré que peu de jeunes musulmans partis rejoindre les rangs de l’organisation terroriste «Etat islamique». La Confédération a toutefois mis en place une série de mesures. Une nouvelle étude met en outre en lumière le contexte familial et social de ces jeunes. Ses auteurs demandent une mise en…
La Suisse est aussi une cible pour les terroristes
Ce contenu a été publié sur
Selon son chef Markus Seiler, les indications selon lesquelles la Suisse pourrait aussi être dans le viseur de terroristes, se font toujours plus nombreuses, la menace la plus importante émanant actuellement d’acteurs isolés et de groupuscules du djihad. swissinfo.ch avec le 19:30 de la RTS
Djihadisme : le rôle trouble du groupe suisse « Lies »
Ce contenu a été publié sur
Abou Dawud, alias Michael N., est un djihadiste allemand qui appelle ses camarades de Suisse à venir le rejoindre en Syrie. Ce message a été diffusé dans une vidéo de propagande de l’Etat Islamique. Derrière cet appel se trouve un ancien responsable du groupe « Lies », très actif en Suisse et en Allemagne, qui fait du…
Face aux djihadistes, le nécessaire aggiornamento des religions
Ce contenu a été publié sur
Matrice des tueurs, manipulé par des extrémistes, injustement amalgamé ou partiellement responsable de l’expression meurtrière du fanatisme religieux, l’islam est une fois de plus interpellé, comme après les attentats du 11-Septembre. A la suite des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et les clients juifs d’un magasin de produits cacher, le nonce apostolique Mgr…
Le premier djihadiste suisse de retour de Syrie n’ira pas en prison
Ce contenu a été publié sur
Ce jeune Vaudois a été condamné à 600 heures de travaux d’intérêt général et sera astreint à un suivi psychiatrique. Il avait rejoint le djihad à fin 2013. Il n’a passé que deux mois dans un camp d’entrainement, avant de renoncer. Emprisonné en Syrie comme traître, il a été libéré après 53 jours, puis est…
«Un réseau terroriste ne s’affiche pas dans un lieu public»
Ce contenu a été publié sur
Au fond d’une petite ruelle biennoise, la mosquée Errhamen s’offre grand ouvert au visiteur. Une catégorie bien précise de la population n’est cependant pas la bienvenue: «L’association Arisala et ses membres ne souhaitent pas la présence des médias dans ses locaux de prière», indique une feuille A4 scotchée à côté de la porte d’entrée. Après avoir…
Ce contenu a été publié sur
L’affaire est encore parsemée de nombreuses zones d’ombre, mais elle sème le trouble à Bienne et notamment au sein de sa nombreuse population musulmane – près de 10% des 50’000 habitants. Soupçonné d’avoir rejoint un camp d’entraînement djihadiste en Somalie, un étudiant de 19 ans a été inculpé début juin au Kenya. «Toute la communauté est sous…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.