La ministre suisse des affaires étrangères a visité dimanche le pavillon suisse de l'exposition universelle de Shanghai, ainsi que le pavillon commun des villes de Bâle, Genève et Zurich. Elle entamait une visite de travail officielle de trois jours en Chine.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
La conseillère fédérale s’est déclarée «convaincue que la participation de la Suisse à ce type d’exposition est nécessaire. C’est important qu’on soit présent, qu’on montre ce qu’on est».
Bien que de son propre aveu peu encline à ce genre d’amusements, Micheline Calmy-Rey a accepté de faire un tour sur le fameux télésiège, principale attraction du pavillon suisse! Micheline Calmy-Rey a ensuite visité le pavillon commun des villes de Bâle, Genève et Zurich.
La visite de l’expo s’est terminée par celle du pavillon chinois. Micheline Calmy-Rey s’est déclarée «très impressionnée» par les trésors culturels qu’on y découvre, et les prouesses technologiques qui y sont déployées.
La cheffe du DFAE doit se rendre lundi matin à Pékin, pour y rencontrer le vice-premier ministre chinois Li Keqiang, puis, en soirée, la communauté suisse de Pékin. Elle doit s’entretenir mardi avec son homologue le ministre chinois des affaires étrangères Yang Jiechi.
Son séjour fait suite à la signature en 2007 d’un «mémoire d’entente» entre la Suisse et la Chine, qui prévoit l’approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays ainsi que des rencontres régulières aux niveaux des experts, des secrétaires d’Etat et des ministres.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Naturalisation: le parcours du combattant des conjoints des Suisses de l’étranger
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Shanghai: Le télésiège cale, les villes cartonnent
Ce contenu a été publié sur
Il pleut sur Shanghai, une petite bruine suffit à immobiliser le fameux télésiège qui fait la fierté et le succès du pavillon suisse. La file d’attente, étonnamment, ne raccourcit pas. Il faut toujours compter deux à trois heures d’attente pour visiter l’exposition. Et ça n’est pas faute d’informer les visiteurs. Des panneaux et des annonces…
Ce contenu a été publié sur
«Imagine une marque domestique de vêtements qui s’offre une pub d’enfer. Tu portes ces fringues, tu te sens super hype, complètement branché. Ensuite tu pars à l’étranger, tu te renseignes un peu et tu constates qu’en fait, tu portes une marque pas du tout en vogue, insignifiante et dépassée!» C’est le plus lu des bloggers…
Ce contenu a été publié sur
«Wow, c’est génial! J’espère vraiment qu’ils ne le démoliront pas !» s’exclame Zhan Jia Long en débouchant en télésiège sur le toit du pavillon suisse. De là, il contemple une pelouse irréprochable, un parterre de fleurs des Alpes, mais aussi la rivière Huangpu, les gratte-ciels de Shanghai et l’immense périmètre de l’expo. Cet agent immobilier…
Ce contenu a été publié sur
A la veille de l’ouverture, il a fière allure, le pavillon de la Suisse, cette grosse bâtisse de béton brut habillée d’un treillis lui-même doté de milliers de cellules photovoltaïques. Il se veut urbain, rien ne révèle vu d’en bas l’oasis de verdure, de calme et de sérénité qu’offre son toit, une prairie fleurie d’où…
Ce contenu a été publié sur
Durant le premier week-end de l’expo, c’est devant le pavillon suisse que les files d’attente étaient les plus longues. Le succès semble assuré pour ce mélange de clichés nature et de high tech, d’écologie et de futurisme.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.