Des perspectives suisses en 10 langues

Micheline Calmy-Rey à Shanghai, avant Pékin

La ministre suisse des affaires étrangères a visité dimanche le pavillon suisse de l'exposition universelle de Shanghai, ainsi que le pavillon commun des villes de Bâle, Genève et Zurich. Elle entamait une visite de travail officielle de trois jours en Chine.

La conseillère fédérale s’est déclarée «convaincue que la participation de la Suisse à ce type d’exposition est nécessaire. C’est important qu’on soit présent, qu’on montre ce qu’on est».

Bien que de son propre aveu peu encline à ce genre d’amusements, Micheline Calmy-Rey a accepté de faire un tour sur le fameux télésiège, principale attraction du pavillon suisse! Micheline Calmy-Rey a ensuite visité le pavillon commun des villes de Bâle, Genève et Zurich.

La visite de l’expo s’est terminée par celle du pavillon chinois. Micheline Calmy-Rey s’est déclarée «très impressionnée» par les trésors culturels qu’on y découvre, et les prouesses technologiques qui y sont déployées.

La cheffe du DFAE doit se rendre lundi matin à Pékin, pour y rencontrer le vice-premier ministre chinois Li Keqiang, puis, en soirée, la communauté suisse de Pékin. Elle doit s’entretenir mardi avec son homologue le ministre chinois des affaires étrangères Yang Jiechi.

Son séjour fait suite à la signature en 2007 d’un «mémoire d’entente» entre la Suisse et la Chine, qui prévoit l’approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays ainsi que des rencontres régulières aux niveaux des experts, des secrétaires d’Etat et des ministres.


swissinfo.ch et les agences

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision