Les Verts recommandent au peuple de rejeter le 28 novembre aussi bien l'initiative de l'UDC pour le renvoi des criminels étrangers que le contre-projet. Réunis en assemblée samedi à Baar (canton de Zoug), les délégués ont estimé à l'unanimité que ces deux textes ne résolvent en rien le problème de la criminalité.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
L’initiative de l’UDC relève de la propagande, a critiqué le président des Verts Ueli Leuenberger. L’expulsion constitue une double peine pour les étrangers qui auraient violé la loi.
Entre l’initiative et le contre-projet, les Verts ne veulent pas non plus avoir à choisir. Ils préconisent donc l’abstention dans la question subsidiaire qui permet aux citoyens de préciser leur préférence en cas de «oui» aux deux propositions.
Les délégués écologistes ont par ailleurs décidé à l’unanimité moins trois abstentions de soutenir l’initiative socialiste «pour des impôts équitables». Selon eux, ce texte, qui sera soumis au vote le 28 novembre également, doit mettre fin aux inégalités de la concurrence fiscale.
Point principal de l’assemblée, le lancement d’une initiative pour une transformation écologique de l’économie (ou «Green New Deal») n’a pas pu être bouclé. Les délégués ne se sont en effet pas entendus sur ce texte qui doit être lancé début 2011, année électorale. Trois des cinq propositions présentées samedi vont être retravaillées et soumises en novembre à une assemblée extraordinaire.
Réunis pour leur part en assemblée à Weinfelden (Thurgovie), les délégués du Parti Evangélique Suisse (PEV) ont aussi fixé les mots d’ordre pour la votation populaire du 28 novembre. Alors qu’elle soutient l’initiative pour des impôts équitables, la formation balaie le texte prônant le renvoi des étrangers criminels.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
En assemblée, l’UDC fidèle à sa ligne dure
Ce contenu a été publié sur
L’initiative de l’UDC réclame qu’un étranger condamné pour une liste de crimes graves soit automatiquement privé de son titre de séjour. Expulsé, l’intéressé ne pourrait revenir en Suisse pendant 5 à 15 ans, voire 20 ans en cas de récidive. Le contre-projet précise que ces décisions doivent être prises dans le respect des droits fondamentaux.…
Le gouvernement ne veut pas de l’initiative «impôts équitables»
Ce contenu a été publié sur
Le texte demande la mise en place de barèmes fiscaux minimaux pour les hauts revenus et les grandes fortunes. L’initiative interdit de plus explicitement les barèmes dégressifs. Le canton d’Obwald avait notamment voulu mettre en place de tels barèmes avant que le Tribunal fédéral ne mette son holà en 2007. L’initiative frappera avant tout les…
Ce contenu a été publié sur
Seuls les cantons et les communes recourant à la sous-enchère fiscale seront frappés. Le barème dégressif, jugé anticonstitutionnel par le Tribunal fédéral, serait clairement interdit. Selon les socialistes, huit cantons alémaniques sont concernés. Si le texte est accepté, moins de 2% des contribuables suisses devraient voir leurs impôts augmenter. Pour beaucoup d’autres, ils devraient baisser.…
Ce contenu a été publié sur
Au terme de longs et houleux débats, la majorité du Parlement a finalement décidé de donner le dernier mot aux citoyens. Ce sera donc au peuple de décider d’approuver ou de rejeter l’initiative populaire dite «pour le renvoi des étrangers criminels». Les Chambres fédérales recommandent de rejeter l’initiative et d’approuver le contre-projet. L’Union démocratique du…
Ce contenu a été publié sur
Marina Carobbio Guscetti s’est intéressée très tôt à la politique. Ses parents déjà étaient très engagés. Son père, Werner Carobbio, a siégé au Parlement fédéral. Elue au Conseil national (Chambre basse) en 2007, cette médecin et mère de famille est aussi vice-présidente du Parti socialiste suisse (PS). swissinfo.ch: On imagine qu’avec des parents tels que…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.