Nouvelle génération
La socialiste Evi Allemann est issue de cette nouvelle génération qui a, depuis, développé beaucoup d’expérience. Agée aujourd’hui de 36 ans, cette députée entrée au parlement du canton de Berne à 20 ans était alors la plus jeune élue de l’histoire.
«C’est difficile d’obtenir un siège politique en Suisse, confesse-t-elle. Mais à l’époque, la sous-représentation des jeunes a semblé avoir un certain écho au sein des électeurs.»
En tant que plus jeune élue au parlement fédéral en 2003, elle a prononcé le traditionnel discours d’ouverture de la session. «C’était une grande chance de pouvoir, une heure après le début de la législature, parler devant tout le monde.»
Avocate de formation, Evi Allemann est l’une des rares politiciennes qui qualifie sa fonction de profession. «Cette idée de parlement de milice est profondément ancrée en Suisse, mais elle ne reflète pas la réalité.»
(Adaptation de l’anglais: Isabelle Eichenberger)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.