Le gouvernement ne lâche pas le morceau dans le dossier des nuisances sonores à l'aéroport de Zurich: il a décidé mercredi de recourir auprès de la Cour de justice de l'Union européenne (UE) contre le maintien de l'interdiction de survol nocturne du sud de l'Allemagne. Une restriction jugée discriminatoire.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch et les agences
Le Conseil fédéral utilise ainsi les droits que confère à la Suisse l’accord bilatéral sur les transports aériens conclu avec l’Union européenne (UE). Le 9 septembre dernier, le Tribunal de l’UE avait déjà rejeté en première instance un recours helvétique contre les mesures unilatérales prises par Berlin. Une défaite qui confirmait le refus opposé par la Commission européenne en 2003 déjà.
De son côté, le Conseil fédéral demeure convaincu que l’ordonnance allemande restreint excessivement les capacités de l’aéroport zurichois et qu’elle discrimine Swiss. En effet, aucune autre compagnie n’est autant touchée par les mesures que la compagnie aérienne, principale utilisatrice de Kloten.
Les juges européens lui ont donné tort, arguant que la proximité de Zurich d’un territoire étranger justifie «objectivement» une démarche limitée à cet aéroport. La décision de l’Allemagne est donc proportionnelle au but visé: diminuer les nuisances sonores pour une partie de ses habitants.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’UE fait taire une plainte sur les vols suisses
Ce contenu a été publié sur
La Suisse s’opposait à l’interdiction du survol de l’Allemagne tôt le matin et tard le soir. Mais jeudi, le Tribunal de première instance de la Cour de justice de l’UE a rejeté le recours de la Suisse contre une décision de la Commission européenne. Un recours devant la Cour de justice de l’UE est possible.…
Aéroport de Zurich: du nouveau dans le dossier du bruit
Ce contenu a été publié sur
«Les positions des deux parties sont assez éloignées» a toutefois admis Moritz Leuenberger lors d’une conférence de presse commune avec son nouvel homologue allemand Peter Ramsauer. Beaucoup de groupes d’intérêt différents sont concernés par le processus, a-t-il souligné. Auparavant, un porte-parole de M. Ramsauer avait déclaré qu’il était «certainement prématuré» d’attendre dès à présent une…
La justice donne du vent à l’Allemagne face à Kloten
Ce contenu a été publié sur
La Suisse a échoué! La Cour Européenne de Justice a rendu un arrêt à propos de l’interdiction par l’Allemagne du survol de nuit de son territoire par les avions vers ou en provenance de Zurich, qui ressemble fort à une défaite en rase campagne. Une affaire qui pèse sur la marche de l’aéroport de Kloten…
Ce contenu a été publié sur
Le panneau avait été installé sur la tour de contrôle en avril 2000: «Unique» pouvait-on lire, sous «Zürich», en décollant ou en atterrissant à Kloten. C’était le nouveau nom que s’était donnée la nouvelle société d’exploitation de l’aéroport, résultant de la privatisation acceptée en votation en novembre 1999. Swissair volait encore, mais les Romands n’avaient…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.