Opinions de lecteurs sur place
swissinfo.ch a demandé aux résidents du Mali et des pays environnants leur avis sur l'intervention française et ses conséquences sur la région.
Beaucoup de ferveur religieuse dans les commentaires reçus et une condamnation égale de l’agresseur, qualifié de criminel, d’extrémiste et surtout de «terroriste», selon le vocabulaire désormais adopté par l’Elysée. L’intervention de la France, davantage que contestée ou saluée, est jugée comme un pas inéluctable vu l’équipement des rebelles et la position de la CEDEAO, qui «tardait à agir». Elle est perçue comme le dernier événement extérieur dans une crise qui vient du dehors.
Ces commentaires ne peuvent être considérés comme représentatifs de l’ensemble de la population: l’appel a été lancé via nos plates-formes Facebook, en français. Les contributions ont été éditées par souci de compréhension. Les propos racistes ou extrémistes n’ont pas été pris en compte. Nous remercions les lecteurs qui ont répondu à l’appel.
Une écrasante majorité de commentateurs supporte une approche globale au conflit, intégrant tous les pays de la région et revenant à la base ethnique du problème. Certains vont jusqu’à remettre en question les frontières «superficielles, imposées par le colonisateur» face à celles «naturelles que les hommes habitent depuis des millénaires». Une volonté de projet durable qui tienne compte du passé, parce que si la force semble «nécessaire» aujourd’hui, «les Mirages et les Rafales ne résoudront rien».
Pour le futur du pays, les lecteurs citent avant tout le besoin «d’élections transparentes» et surtout «d’un combat contre la corruption».
Nous publions ci-dessous une sélection de réponses reçues.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.