Des perspectives suisses en 10 langues

Plus de 80% de l’électorat français de Suisse a voté pour Emmanuel Macron

Macron
Quatre suffrages sur cinq exprimés par les citoyennes et citoyens français de Suisse sont allés à Emmanuel Macron. Copyright 2022 The Associated Press. All Rights Reserved

Emmanuel Macron a reçu un fort soutien des Français et Françaises résidant en Suisse dimanche, au second tour de l'élection présidentielle. Le président a remporté près de 83% des suffrages, selon les résultats publiés par les consulats généraux de France à Genève et Zurich.

Près de 46% des 148’700 citoyennes et citoyens français inscrits dans les circonscriptions consulaires de GenèveLien externe et ZurichLien externe ont participé au second tour de l’élection présidentielle dimanche. Emmanuel Macron a obtenu 82,6% des suffrages, selon les résultats communiqués par les deux représentations consulaires. Son adversaire Marine Le Pen a pour sa part récolté 17,4% des voix des Françaises et Français établis en Suisse.

Dans la circonscription consulaire de Genève – qui recouvre les cantons de Suisse francophone -, 81,3% des bulletins exprimés étaient en faveur d’Emmanuel Macron. Cette proportion avoisine les 89% dans la circonscription consulaire de Zurich, à laquelle sont rattachées un peu moins de 25’000 personnes de nationalité française.  

Les résultats pour la Suisse sont très proches du vote de la communauté française expatriée dans son ensemble – 86,1% des voix pour le président sortant, contre 13,9% pour sa rivale d’extrême-droite, selon les chiffres du ministère de l’IntérieurLien externe français.

Le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis, qui assure la présidence tournante de la Confédération cette année, a félicité Emmanuel Macron pour sa victoire via Twitter. Il a souligné le lien étroit qui existe entre les deux pays, notamment par le biais de leurs importantes communautés d’expatrié-es.

Contenu externe

La popularité d’Emmanuel Macron en Suisse s’était déjà révélée lors du premier tour des élections le 10 avril. Le président était arrivé largement en tête auprès des électrices et électeurs français domiciliés en Suisse, avec près de 46% des suffrages exprimés.

Plus

Le leader de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon était arrivé en deuxième position (18%), suivi du candidat de droite nationaliste Éric Zemmour et de l’écologiste Yannick Jadot (8,4%). Marine Le Pen ne s’était pour sa part classée que 5e avec environ 7% des voix.

Le dispositif mis en place cette année pour accueillir les bulletins des Françaises et Français de Suisse n’avait jamais été aussi important que cette année. Dans les cantons francophones, une centaine de bureaux de vote et plus d’un millier de bénévoles ont été déployés pour faciliter le processus électoral.

Environ 2,5 millions de citoyennes et citoyens français vivaient en dehors de leur pays en 2021, dont 1,6 millions étaient inscrits au registre des Français de l’étranger, selon le ministère des Affaires étrangèresLien externe. La Suisse était le premier pays d’accueil des personnes répertoriées sur cette liste.

Ils et elles sont rattachés à 11 circonscriptions législatives réparties à travers le monde, chacune d’entre elle ayant à sa tête un ou une députée. La 6e circonscription des Français de l’étranger, qui englobe la Suisse et le Liechtenstein, est actuellement représentée à l’Assemblée nationale par Joachim Son-ForgetLien externe.

Note: initialement publié le 25 avril sur la base des seuls résultats de la circonscription consulaire de Genève, cet article a été actualisé le 27 avril pour intégrer les résultats de la circonscription consulaire de Zurich.

Les plus appréciés

Les plus discutés

Actualité

Plus

Le Parlement veut renvoyer des Erythréens vers un pays tiers

Ce contenu a été publié sur La Suisse devrait conclure un accord de transit avec un pays tiers pour y renvoyer les requérants d'asile érythréens déboutés. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu lundi une motion PLR en ce sens par 120 voix contre 75.

lire plus Le Parlement veut renvoyer des Erythréens vers un pays tiers

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision