Plus de poids pour le président de la Confédération?
En Suisse, le président ne reste qu’une année en fonction. Impossible d’assurer une continuité, et de nouer des relations à long terme. Faut-il donner plus de poids à la présidence et prolonger le mandat? Ou cela serait-il une atteinte à l’équilibre entre régions et entre partis?
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Merkel, Monti, Morsi, Obama: tous sont des acteurs connus de la scène internationale. En cas de crise, ces gens se connaissent et empoignent leur téléphone. Mais la Suisse, avec son président qui change toutes les années, reste largement exclue de ce réseau. Le chef ou la cheffe de l’Etat a ici moins d’importance. L’équilibre interne entre les communautés linguistiques et les partis passe avant. A tort ou à raison?
Plus
Plus
Le gouvernement suisse veut… gouverner
Ce contenu a été publié sur
Depuis 1848, date de la fondation de l’Etat fédéral, la structure du gouvernement suisse n’a pratiquement pas changé. Entre temps, le monde, lui, s’est profondément modifié et les problèmes à la fois compliqués et multipliés. C’est le constat formulé devant la presse jeudi par la Présidente de la Confédération au moment de présenter les grandes…
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Une fonction qui «fait entendre notre petite voix»
Ce contenu a été publié sur
Le 5 décembre, l’Assemblée fédérale se réunira pour élire le président de la Confédération pour 2013. C’est au tour du conseiller fédéral Ueli Maurer. Le critère est simple puisqu’il repose sur le principe de l’ancienneté. Le président dirige les séances ministérielles et assume des missions de représentation à l’étranger. Tout en continuant de diriger son…
Ce contenu a été publié sur
Chaque année, l’Assemblée fédérale élit le président de la Confédération parmi les sept membres du collège gouvernemental. Cette fonction n’apporte pas de pouvoirs supplémentaires, mais une préséance protocolaire. Par rapport à ses six collègues du gouvernement, le président de la Confédération n’est donc qu’un « primus inter pares ». (Photos: Keystone)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.