L’Organisation des Suisses de l’étranger contre «No Billag»
Le 4 mars 2018, les Suisses voteront sur l’abolition de la redevance pour la radio et la télévision publiques. L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) a pris position contre l’initiative «No Billag».
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch/sb
English
en
Swiss Abroad group rejects ‘No Billag’ licence fee initiative
Le Comité de l’OSELien externe, comme le parlement et le gouvernement suisses, est opposé à l’initiative «No Billag». «L’existence de prestations de service public dans le domaine de l’information est capitale pour les Suisses de l’étranger», écrit l’OSE dans un communiquéLien externe.
Aujourd’hui, plus de 775’000 Suissesses et Suisses vivent à l’étranger, et le chiffre ne cesse d’augmenter. Selon l’OSE, ils doivent avoir accès partout dans le monde à des informations de qualité afin de pouvoir maintenir un lien étroit avec la Suisse. La mission d’information du service public audiovisuel suisse (SSR, à laquelle appartient aussi swissinfo.ch) est ainsi décrite comme «fondamentale» pour que ces citoyens expatriés puissent exercer leurs droits politiques.
Toujours selon l’ASO, swissinfo.ch notamment «garantit que la parole médiatique de la Suisse continue d’être entendue, vue et lue, par la communauté internationale, et que le monde comprenne la place particulière de la Suisse sur l’échiquier international».
Certes, les Suisses de l’étranger sont dispensés de la redevance Billag, mais les abonnés par satellite payent une taxe de 120 francs par an. Et les Suisses établis en Allemagne, en Italie, en France, en Autriche, en Norvège, au Danemark et dans d’autres pays payent une taxe pour l’utilisation des médias dans leur pays de domicile.
Plus
Plus
L’initiative pour l’abolition de la redevance en bref
Ce contenu a été publié sur
Le Conseil national a débattu jeudi d’une initiative populaire qui demande la suppression de la redevance pour la radio et la télévision. Qu’en est-il?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le Conseil national refuse à 3 contre 1 – la 5e Suisse applaudit
Ce contenu a été publié sur
Le refus était prévisible mais pas le score. Même l’UDC n’a pas réussi à convaincre tous ses députés de soutenir l’initiative contre la redevance.
Les arguments des opposants et des partisans à l’épreuve des faits
Ce contenu a été publié sur
Le débat sur l’initiative No Billag fait rage, et les arguments pleuvent. swissinfo aide à faire la part de vrai et du faux.
Bien plus qu’une simple discussion sur une redevance
Ce contenu a été publié sur
Le parlement a suspendu son débat sur l’initiative No Billag. En attendant la reprise lundi, on mesure les exigences qui pèsent sur le service public.
«Le service public est indispensable dans un pays plurilingue comme la Suisse»
Ce contenu a été publié sur
À Zurich, Nathalie Wappler a mis en place et dirigé le département culturel trimédias de SRF où les journalistes TV, radio et online collaborent désormais étroitement plutôt que de travailler dans trois rédactions séparées. Depuis novembre 2016, cette Suissesse âgée de 49 ans conduit à Halle une restructuration analogue pour la Mitteldeutsche Rundfunk (MDR –…
La radio-télévision publique en comparaison internationale
Ce contenu a été publié sur
SUISSE Médias publics: La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) propose 17 chaînes de radio et 7 chaînes de télévision dans les quatre régions linguistiques du pays. SWI swissinfo.ch – anciennement Radio suisse internationale – est la plateforme en 10 langues de la SSR destinée à un public international. Histoire: La SSR a été…
«Les médias d’information sont l’élixir de vie de la démocratie»
Ce contenu a été publié sur
Jusqu’à la fin du 20e siècle, la diversité du paysage médiatique représentait un véritable pilier de la démocratie suisse. Par rapport à d’autres pays, l’offre médiatique suisse se caractérise aujourd’hui encore par sa grande pluralité. Reste que le nombre de titres est depuis des années sur le déclin en Suisse. Et la tendance devrait se…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.