Les Suisses pourraient revoter sur le 9 février. L'initiative "Sortons de l'impasse" a recueilli 110'000 signatures valides et a été déposée auprès de la Chancellerie fédérale. Le texte vise à biffer de la constitution le rétablissement de contingents d'immigration.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Selon les initiantsLien externe, le « oui » de justesse à l’initiative de l’UDC «contre l’immigration de masse» et sa mise en œuvre menacent le maintien des accords bilatéraux. Le but est donc d’abroger les articles constitutionnels introduits le 9 février 2014.
Le peuple s’est prononcé à cinq reprises clairement en faveur des accords bilatéraux, y compris sur la libre circulation des personnes, a rappelé Andreas Auer, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Zurich, membre du comité. A lui «de trancher le dilemme entre le maintien de ces traités et la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse».
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Mission impossible»
Ce contenu a été publié sur
«Les réactions des partis et des associations patronales et syndicales sont écrasantes: cela ne pouvait être pire!», lance l’«Aargauer Zeitung». «C’est une année électorale, rappelle le quotidien argovien. Celui qui ne se met pas à protester et à hyper ventiler a déjà perdu. Voilà pourquoi tout le monde crie haut et fort et certains dénoncent…
La Suisse persiste à vouloir généraliser les quotas d’étrangers
Ce contenu a été publié sur
Il n’y a donc pas de changement de cap après le voyage de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga dans la capitale européenne il y a dix jours. Les plus hauts dirigeants de l’Union européenne (UE) ont pourtant opposé une fin de non-recevoir à la renégociation de l’accord de libre circulation des personnes avec…
La Suisse a-t-elle besoin des bilatérales avec l’UE?
Ce contenu a été publié sur
La Suisse doit à nouveau contrôler l’immigration. Cette exigence de l’Union démocratique du centre (UDC, droite conservatrice) a été acceptée par le peuple le 9 février dernier à une courte majorité. Depuis lors, le gouvernement s’est engagé à appliquer la volonté des citoyens. Le problème, c’est que cette décision populaire viole l’accord sur la libre…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.