Des perspectives suisses en 10 langues

Rendre le Conseil des droits de l’homme plus efficace

La Suisse poursuit ses efforts pour améliorer l'efficacité du Conseil des droits de l'homme, qu'elle héberge à Genève: après Montreux la semaine passée, c'était vendredi au tour de Berne d'accueillir des spécialistes qui ont fait le point sur les succès et les déficits.

Le Conseil a, malgré son jeune âge, déjà répondu à plusieurs attentes, a affirmé Thomas C. Greminger. L’organisation, dont les membres se réunissent en sessions régulières dix semaines par année, jouit d’une «grande visibilité» et a les moyens de réagir rapidement à l’actualité. Quant aux examens périodiques universels (EPU), ils constituent un outil de qualité, s’est réjoui l’ambassadeur.

Parmi les points à améliorer, le diplomate helvétique a cité le vote en bloc de certains pays, les entraves au travail des rapporteurs spéciaux ainsi que la focalisation du Conseil sur certains thèmes tels que le Proche-Orient.

De son côté, le député démocrate-chrétien (PDC, centre) et président de l’Association Suisse-ONU Reto Wehrli a rappelé que le Conseil compte des membres célèbres pour leur non-respect des droits de l’homme, ce qui suscite l’étonnement.

Quant à l’ex-représentant de l’ONU pour les droits des personnes déplacées, le juriste suisse Walter Kälin, il a déploré que ce soient «des gens qui ne connaissent rien au terrain qui prennent les décisions .

Membre du Conseil de 2006 à 2009, la Suisse est à nouveau candidate avec l’Espagne pour l’un des deux sièges vacants du groupe occidental. L’élection des nouveaux membres est prévue le 13 mai lors de l’Assemblée générale à New York.

Actuellement, la Suisse n’est qu’une observatrice au sein de l’institution. Un changement de statut «rendrait les choses plus faciles», a souligné M. Greminger. Elle aurait par exemple la possibilité de soumettre des résolutions au Conseil sans avoir recours à l’aide de pays membres.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision