Sri Lanka: un projet de résolution suisse à l’ONU
La Suisse a présenté lundi à l'ONU un projet de résolution sur la situation des droits de l'homme au Sri Lanka. Il doit être discuté mardi lors d'une session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme.
Le projet de texte est soutenu par les pays européens. La session extraordinaire, convoquée la semaine dernière à la demande de l’Allemagne, a obtenu l’aval de 17 pays occidentaux sur les 47 membres du Conseil.
Ce projet de résolution d’origine helvétique vient concurrencer un premier document déposé vendredi notamment par le Pakistan, la Chine, Cuba, l’Arabie saoudite et le Sri Lanka. Ce texte se borne à saluer les mesures prises par les autorités de Colombo en faveur des déplacés et à demander à la communauté internationale de coopérer pour aider aux efforts de reconstruction.
«La situation des droits de l’homme au Sri Lanka nécessite un traitement urgent par le Conseil des droits de l’homme», a expliqué lundi l’ambassadeur de Suisse auprès de l’ONU Dante Martinelli. Même après la fin des hostilités, «les défis en matière de droits de l’homme restent énormes», a-t-il ajouté lors d’une réunion préparatoire.
De son côté, l’ambassadeur du Sri Lanka a contesté l’utilité d’une session extraordinaire du Conseil. «La guerre de 25 ans est finie. La raison donnée pour une session extraordinaire n’existe plus», a-t-il dit. Il a affirmé que les questions portant sur l’après-conflit auraient pu être discutées lors de la réunion régulière du Conseil, qui commence le 2 juin.
Dans un communiqué, Human Rights Watch (HRW) a affirmé pourtant que «même si le conflit a pris fin, la situation humanitaire reste alarmante». HRW appelle le Conseil des droits de l’homme à «envoyer un signal fort que toutes les personnes déplacées doivent avoir accès aux secours et à une protection sans discrimination».
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.