Des perspectives suisses en 10 langues

Suisse-Libye: l’Italie joue les médiateurs

Le ministre italien des affaires étrangères Franco Frattini a annoncé mercredi que tant Berne que Tripoli se disent prêts à parvenir à un accord alors que leur différend s’est étendu, via les visas Schengen, à l’Union européenne.

Après une rencontre à Rome avec ses homologues libyen et maltais et un entretien téléphonique avec la ministre suisse des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey, Franco Frattini a indiqué au journal télévisé de la chaîne de télévision RAI que les Libyens avaient fait part de leur «disponibilité pour conclure rapidement un accord avec la Suisse», lequel prévoirait le retour des deux otages dans leur pays.

En échange, la Suisse devrait «annuler la liste noire» pour les visas, sur laquelle figurent 186 personnalités libyennes, comprenant le chef de l’Etat Moammar Kadhafi et sa famille, a précisé le ministre italien. De leur côté, les dirigeants suisses lui ont assuré être «prêts à négocier si la Libye libère immédiatement» les deux ressortissants suisses détenus depuis 2008.

A Berne, un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé que la cheffe du département Micheline Calmy-Rey menait actuellement plusieurs discussions avec des représentants de l’UE de haut rang. Selon Franco Frattini, elle devrait se rendre jeudi en Espagne, pays qui assure actuellement la présidence tournante de l’UE, pour rencontrer le ministre libyen des affaires étrangères Moussa Koussa. Un déplacement confirmé par le DFAE.

Pour l’heure, la Suisse en reste à sa position officielle. Le Conseil fédéral (gouvernement) a répété à l’issue de sa séance hebdomadaire que la Suisse poursuivait sa politique restrictive en matière d’octroi de visas avec la Lybie.

swissinfo.ch et les agences

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision