Des perspectives suisses en 10 langues

Suisse-Libye: rencontre sous l’égide de l’UE?

La ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey pourrait s’entretenir mercredi avec son homologue Moussa Koussa à Bruxelles. Cette rencontre devrait avoir lieu lors d'une rencontre avec la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

L’annonce a été faite lundi par le ministre autrichien des Affaires étrangères, Michael Spindelegger. «Les deux parties doivent maintenant s’asseoir et régler le problème», a-t-il estimé devant la presse après une réunion des chefs de la diplomatie de l’Union européenne. «Il s’agit d’un conflit entre deux pays qui ne sont pas membres de l’UE et on présente la facture à l’UE», a-t-il ajouté.

Si la rencontre avec Micheline Calmy-Rey a été annoncée la semaine dernière, les services de Catherine Ashton ne pouvaient pas confirmer lundi après-midi que le ministre libyen des affaires étrangères y participera.

La Suisse a établi une liste de 150 – ou 188, selon les sources – responsables libyens interdits d’entrée dans l’espace Schengen. Réagissant à la liste suisse, Tripoli ne délivre plus depuis début février de visas pour les citoyens de pays de l’espace Schengen.

La crise entre la Suisse et la Libyen a débuté après l’arrestation en juillet 2008 à Genève d’Hannibal Kadhafi, fils du dirigeant libyen, et de son épouse, que leur sdomestiques accusaient de mauvais traitements. L’homme d’affaires suisse Max Göldi est toujours retenu par le régime du colonel Kadhafi en mesure de rétorsion et purge actuellement une peine de quatre mois de prison.

swissinfo.ch et les agences

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision