Des perspectives suisses en 10 langues
Test de résistance mondial pour la liberté d’expression

SWI swissinfo.ch offre une tribune aux voix de la liberté d’expression dans le monde

Women protest
© Ed Kashi / Vii

La liberté d'expression est un droit fondamental, mais elle est tout sauf une évidence. De nombreuses personnes dévouées dans le monde entier continuent néanmoins de s'engager pour cette cause jour après jour. Nous avons décidé de leur donner la parole.

Ils et elles sont journalistes, élus ou élues politiques ou simplement des citoyennes et des citoyens actifs dans le monde entier. Manami, Fatima, Dmitry, Jessica, Ellie, Can, Galina ou Marie s’expriment sur des questions publiques, petites ou grandes, controversées ou moins controversées. Ce qui les unit, c’est leur engagement quotidien à s’exprimer librement et, surtout, à être entendus.

À l’ère de la numérisation et des réseaux sociaux globalisés, la liberté d’expression doit être défendue quotidiennement. C’est ce que font les personnes que nous avons rencontrées pour notre série de vidéos «Les voix de la démocratie dans le monde». Dans des endroits très différents, des conditions variées et les contextes les plus divers, ils défendent la liberté d’expression.

Notre tour du monde commence sur la petite île japonaise d’Ishigaki, à près de 2000 kilomètres au sud de Tokyo. C’est là que vit Manami Mihara, 28 ans.

Plus

D’Ishigaki et de la mer de Chine orientale, nous nous rendons en Asie centrale, en Afghanistan, où le régime islamiste des talibans a radicalement réduit les droits de la population féminine au cours des dernières années. La jeune militante des droits de l’homme Fatima Haidiri s’engage depuis son exil italien en faveur des Afghanes.  

Plus
Fatima Haidari

Plus

Fatima Haidari, une journaliste afghane en exil

Ce contenu a été publié sur Forcée de quitter son pays par les talibans, Fatima Haidari s’est réfugiée en Italie, d’où elle poursuit son combat pour la liberté.

lire plus Fatima Haidari, une journaliste afghane en exil

La prochaine étape de notre voyage virtuel autour du globe nous emmène à Dublin, pour renconter Ellie Kisyombe, originaire du Malawi, pays d’Afrique de l’Est, qui est arrivée dans la capitale irlandaise il y a plus de dix ans en tant que requérante d’asile.

Plus

En Turquie, l’indéboulonnable Recep Tayyip Erdogan, réélu en mai dernier, a peu à peu éloigné le pays de la démocratie au cours des vingt dernières années. Des voix critiques, comme le journaliste Can Dündar ont dû quitter son pays pour cette raison. Depuis l’Allemagne, il s’engage pour l’avenir démocratique de son pays. 

Plus

En Russie, la situation des professionnels des médias s’est tellement détériorée depuis le début de la guerre d’agression contre le voisin ukrainien que les journalistes indépendantes, comme la rédactrice en chef russo-ukrainienne de la plateforme en ligne Meduza Galina Timchenko, couvrent désormais les événements depuis Riga, la capitale lettone.

Plus

Mais même dans les pays où la démocratie a progressé ces dernières années, les journalistes vivent dangereusement. Au Mexique, par exemple, Joel Vera a déclaré à SWI swissinfo.ch qu’il n’y avait «aucune garantie de sécurité pour la liberté d’expression».

Plus

Et même dans une démocratie stable et ancienne comme la Suisse, la liberté de la presse et la liberté d’expression sont parfois mises sous pression. La journaliste Marie Maurisse édite à Lausanne la revue en ligne Gotham City, spécialisée dans la criminalité économique. Avec son équipe, elle met à jour les méfaits de criminels en col blanc et expérimente quotidiennement les limites de la liberté de la presse et de la démocratie modèle suisse.

Plus

Ces voix de journalistes et d’activistes de différents pays et continents du monde montrent clairement pourquoi la liberté de la presse est un bien si précieux, qui vaut la peine d’être défendu chaque jour. 

Quelles sont vos principales voix de la liberté ? Avec quels protagonistes de la liberté d’expression devrions-nous parler et rendre compte pour cette série? Participez au débat en dix langues sur «Vos voix de la liberté».

Plus

Discussion
Modéré par: Renat Kuenzi

Votre liberté d’expression est-elle en danger?

La liberté d’expression est un droit humain universel. Mais elle est de plus en plus sous pression, y compris dans les démocraties établies. Parmi les raisons invoquées: le pouvoir des réseaux sociaux, des dirigeants plus autoritaires et la pandémie de coronavirus.  Même en Suisse la liberté d’expression ne va pas toujours de soi. Sans parler de…

6 J'aime
284 Commentaires
Voir la discussion

Pour en savoir plus sur d’autres aspects de ce thème, consultez notre point fort sur la liberté d’expression dans le monde:

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision