Des perspectives suisses en 10 langues

Trois femmes présideront la Suisse

C'est une première: les deux Chambres du Parlement et le Gouvernement auront chacun une femme à leur tête. La socialiste argovienne Pascale Bruderer pour le Conseil national, la radicale (droite) saint-galloise Erika Forster pour le Conseil des Etats – toutes deux élues lundi – et la démocrate-chrétienne argovienne Doris Leuthard, qui sera élue la semaine prochaine présidente de la Confédération.

A 32 ans, Pascale Bruderer est la plus jeune première citoyenne de Suisse et la dixième femme à présider la Chambre du peuple. Elle succède à la démocrate-chrétienne tessinoise Chiara Simoneschi-Cortesi.

«En tant que politologue et citoyenne, je suis enfant de la concordance, a déclaré après son élection la nouvelle présidente. Etonnez-moi, montrez-moi de quelle majorité vous êtes capables dans une volonté de concorde et d’entente».

Pascale Bruderer avait été élue, à 20 ans à peine, au législatif de la ville de Baden. Quatre ans plus tard, elle accédait au parlement de son canton. Elle quitte ce dernier en 2002 pour un fauteuil au Conseil national, où elle fait figure de benjamine.

Erika Forster (65 ans), est quant à elle la troisième femme à occuper le perchoir du Conseil des Etats. Siégeant à la Chambre des cantons depuis 1995, elle avait déjà présidé le parlement de la ville de St-Gall, où elle a œuvré de 1977 à 1988. Son expérience ultérieure au parlement cantonal s’était également conclue par une présidence.

Depuis 2003, Erika Forster est aussi vice-présidente du groupe radical aux Chambres fédérales.

Et pour compléter cette présence féminine au sommet de l’Etat, les deux Chambres procéderont mercredi prochain 2 décembre à l’élection de la ministre de l’Economie Doris Leuthard à la tête du Gouvernement.

Comme la présidence des Chambres, cette fonction est tournante et le titulaire est choisi chaque année selon un ordre déterminé par l’ancienneté.

swissinfo.ch et les agences

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision