Le peuple décidera du sort de la révision de l'assurance chômage le 26 septembre. Du moins si le référendum contre cette loi aboutit. Le Gouvernement n'a pas inscrit mercredi d'autre objet au menu de la votation populaire de l’automne.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
La gauche et les syndicats ont jusqu’au 8 juillet pour récolter les 50’000 signatures nécessaires pour faire aboutir leur référendum. Ils dénoncent un «pillage des prestations» qui se fera notamment «sur le dos des jeunes».
Plus
Plus
Référendum
Ce contenu a été publié sur
Le référendum (facultatif) permet à des citoyens de demander au peuple de se prononcer sur une loi adoptée au Parlement. Un scrutin a lieu si le comité référendaire parvient à réunir 50’000 signatures en 100 jours. Il existe aussi un référendum obligatoire, lorsque le Parlement modifie la Constitution. Le référendum facultatif nécessite la majorité du…
Le projet, adopté par le Parlement en mars, prévoit un durcissement des conditions pour bénéficier de l’assurance: les assurés devront cotiser davantage et plus longtemps pour toucher parfois moins d’indemnités. Avec à la clé une augmentation des recettes de 646 millions de francs et des économies à hauteur de 622 millions. Le but est d’assainir l’assurance chômage.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Assurance-chômage: cotiser davantage et toucher moins
Ce contenu a été publié sur
Dénonçant un «pillage des prestations», la gauche et les syndicats ont déjà promis un référendum. Auparavant, le texte sera encore une fois soumis à l’approbation des Chambres lors des votations finales qui concluent la session de printemps vendredi. Le projet concocté par le Parlement doit assainir l’assurance chômage dont la dette s’élève actuellement à 9…
L’avenir du chômage, c’est le chômage à l’étranger
Ce contenu a été publié sur
En décembre, la Suisse comptait 8790 chômeurs de plus qu’en novembre. Soit 172’740 personnes au total. Ou, exprimé en taux, 4,4% de la population active. Du jamais vu depuis 1998, mais bien loin toutefois des 9,8% enregistrés dans la zone euro. Les derniers chiffres publiés vendredi par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ont de…
Ce contenu a été publié sur
«Jusqu’ici, le retour qu’on a des entreprises, hormis bien sûr celles qui sont actives dans l’exportation, n’est pas alarmant. Il est même plutôt positif», témoigne Fritz Winkelmann, chef du Service de la formation professionnelle du canton de Fribourg. Par rapport à l’an dernier, le marché de l’apprentissage semble pour l’heure stable en Suisse. Dans les…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.