La Suisse et la France ont affiché mercredi à Berne leur réconciliation après des années de tensions fiscales, au premier jour de la visite d'Etat de François Hollande. Mais malgré sa promesse de soutenir le dialogue avec l'UE après la votation du 9 février 2014 sur l’immigration de masse, le président français avoue ne pas savoir «s'il doit y avoir une issue»avec Bruxelles.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS
Contenu externe
Le président français s’est volontiers prêté au jeu des «selfies» lors d’une promenade dans les rues de la capitale:
Contenu externe
François Hollande et Simonetta Sommaruga ont évoqué des souvenirs personnels pour souligner les liens d’amitié entre leurs deux pays:
Contenu externe
Les Français de Suisse espèrent que cette visite adoucira les relations parfois aigres-douces entre voisins:
Contenu externe
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse reste profondément divisée au sujet des relations avec l’UE
Est-il encore possible de réformer le système des retraites suisse, et si oui, comment?
D’autres solutions doivent être trouvées pour relever le défi du vieillissement de la population et améliorer les pensions des travailleurs à bas salaires, dont une majorité de femmes. Participez à la discussion!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
François Hollande se pose en ami de la Suisse
Ce contenu a été publié sur
Avril 1983. François Mitterrand se rend en Suisse pour une visite d’État. Jeune journaliste, Daniel S. Miéville «couvre» l’événement pour le Journal de Genève et la Gazette de Lausanne. «L’importance de cette visite, la première depuis 1910 à cet échelon, est soulignée par l’ampleur de la suite qui accompagne le président dans son déplacement», écrit-il…
François Hollande et Didier Burkhalter lèvent les blocages bilatéraux
Ce contenu a été publié sur
C’est officiel: François Hollande effectuera une visite d’Etat en Suisse en 2015. L’annonce a été faite par le Président de la République française lors de l’entretien conjoint avec Didier Burkhalter ce jeudi à l’Elysée. Une façon de démontrer qu’entre Berne et Paris, «les choses avancent». C’est ce que veut croire le président suisse, Didier Burkhalter,…
«Les Français ont une image caricaturale de la Suisse»
Ce contenu a été publié sur
En novembre dernier, le président Nicolas Sarkozy critiquait les «déficiences» de la Suisse en matière de coopération fiscale et la plaçait au même rang que les paradis fiscaux d’Amérique centrale. Une attaque frontale qui augurait d’une campagne électorale dont la Suisse allait ressortir égratignée de toutes parts. Tant Nicolas Sarkozy que François Hollande ont martelé…
Hollande plus conciliant que Sarkozy avec la Suisse?
Ce contenu a été publié sur
L’élection présidentielle française, dont le premier tour a lieu dimanche, changera-t-elle les relations de Paris avec la Suisse ? Les propos tenus par les différents candidats pendant la campagne n’augurent rien de bon. En novembre dernier, le président Nicolas Sarkozy critiquait les «déficiences» de la Suisse en matière de coopération fiscale et la plaçait au même…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.