Des perspectives suisses en 10 langues

Veto des USA: Walter Fust ne sera pas le patron du PAM

Les USA privent Walter Fust du poste de directeur du PAM. Keystone

L'Américaine Josette Sheeran a été nommée à la tête du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'Organisation des Nations Unies. Aussi en lice, le Suisse Walter Fust a été évincé dans la dernière ligne droite.

Le chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC) faisait figure de grand favori ces derniers jours pour diriger la plus grande organisation humanitaire du monde.

Le PAM fournit en effet des produits alimentaires à près de 100 millions de personnes chaque année. Cette nomination était l’une des dernières grandes décisions prise par le secrétaire général sortant de l’ONU Kofi Annan.

Une excellente candidature suisse

Ces derniers jours, les signaux positifs se sont multipliés à propos de la candidature du Suisse Walter Füst à la succession de l’Américain James Morris. Il figurait encore sur la ‘liste courte’ composée de quatre noms du Conseil exécutif du PAM.

Il faut dire que le chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC) est un homme de terrain expérimenté et sa réputation dans les hautes sphères onusiennes est excellente.

«En plus de son énorme expérience, il dispose d’un réseau de relations très important au niveau international», confirme à swissinfo Harry Sivec, le chef de presse de la DDC.

La pression de la diplomatie américaine

Mais la pression de la diplomatie américaine a finalement eu raison de la candidature du Saint-Gallois.

Contributeur très généreux du Programme alimentaire mondial et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les USA ont réussi à faire pencher la balance en faveur de leur candidature: celle de Josette Sheeran.

La décision finale est revenue au secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan après consultation avec le directeur général de la FAO Jacques Diouf et le Conseil exécutif du PAM.

Dans cette période de transition entre Kofi Annan et son successeur coréen Ban Ki-moon, les Etats les plus puissants chechent à placer un maximum de leurs représentants dans les hautes sphères de l’ONU.

Et il se murmure à New York que le nouveau secrétaire général – qui a évoqué la succession à la tête du PAM avec Kofi Annan – serait plus enclin à se plier à la pression politique qu’à s’en tenir strictement à l’examen de la qualité des candidats lors de nominations à des postes importants.

Plus

Plus

Direction du développement et de la coopération

Ce contenu a été publié sur La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’agence du ministère des Affaires étrangères chargée de la coopération internationale. Cet organisme effectue des actions directes et finance les programmes d’organisations humanitaires suisses et internationales, en particulier dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la coopération avec l’Europe de l’Est.

lire plus Direction du développement et de la coopération

Femme et Républicaine

La Républicaine Josette Sheeran est actuellement sous-secrétaire d’Etat américaine aux affaires économiques, commerciales et agricoles.

Journaliste et diplomate de carrière, sa candidature était quelque peu controversée car elle a appartenu durant de nombreuses années à la secte Moon.

Elle a d’ailleurs travaillé au « Washington Times », journal créé par le révérend Sun Myung Moon. Officiellement, Josette Sheeran n’est aujourd’hui plus membre du mouvement.

Grâce à elle, les Etats-Unis vont continuer à régner sur le Programme alimentaire mondial comme ils le font depuis quatorze ans. Avant elle, se sont en effet Catherine Bertini et James Morris qui ont tenu les rênes de la plus grande organisation humanitaire du monde.

swissinfo, Rita Emch à New York
(Traduction et adaptation de l’allemand : Mathias Froidevaux)

Le but de l’ONU de réduire de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim d’ici 2015 semble impossible à atteindre.

Selon les plus récentes estimations de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, 854 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde à l’heure actuelle.

Environ 400 millions sont des enfants et près de 25’000 enfants meurent de faim chaque jour.

Les sièges du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) se trouvent à Rome.

Le PAM intervient lors de grave catastrophe, de crise de famine comme au
Darfour ou dans des régions en guerre comme récemment au Liban.

Depuis sa création en 1963, le PAM a investi 30 milliards de dollars pour combattre la faim et fournir des secours dans des situations d’urgence.

Le financement du PAM se fait par des contributions volontaires des Etats, des ONG et des personnes privées.

La Suisse a soutenu le programme 2005 à hauteur de 36 millions de dollars. Les USA ont fourni 1,2 milliard de dollars (le budget total du PAM est de 2,7 milliards de dollars).

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision