Visite suisse aux Américains arrêtés en Iran
Les trois randonneurs américains emprisonnés en Iran après avoir pénétré sur le territoire iranien depuis l'Irak ont reçu la visite de diplomates suisses. Ceux-ci les ont trouvés en bonne santé physique, selon leurs familles.
La Suisse représente les intérêts américains en Iran. Les diplomates ont rendu visite aux trois jeunes gens à la prison d’Evine à Téhéran pendant 40 minutes jeudi, et leur ont apporté des vêtements, des livres et de quoi écrire.
Il s’agissait de la seconde visite consulaire effectuée par les représentants suisses auprès des trois Américains, la première ayant eu lieu le 29 septembre.
Les trois randonneurs avaient disparu le 31 juillet au cours d’une randonnée dans une région montagneuse aride du Kurdistan irakien où la frontière est peu marquée entre l’Iran et l’Irak. L’Iran avait par la suite informé les Etats-Unis, par l’intermédiaire de l’ambassade helvétique, de leur arrestation sur le sol iranien.
Selon leurs familles, ils se sont simplement perdus, mais les autorités iraniennes ont indiqué ne pas se satisfaire de ces explications.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.