Des perspectives suisses en 10 langues

Possibles actes génocidaires par Israël sur la santé reproductive

Keystone-SDA

Les violences sexuelles commises par Israël dans les territoires palestiniens peuvent équivaloir à des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre, selon les enquêteurs onusiens. Des actes tombant sous le coup de "catégories génocidaires" ont aussi été identifiés.

(Keystone-ATS) Des cas de viols, de torture et d’autres abus sexuels « inhumains » ont été documentés, affirme dans un rapport publié jeudi à Genève la Commission d’enquête internationale sur la situation dans les territoires palestiniens et en Israël. Depuis le massacre du 7 octobre 2023, l’Etat hébreu a eu recours « systématiquement » aux violences sexuelles ou sexistes, ajoutent les trois enquêteurs qui ne s’expriment pas au nom de l’ONU.

Outre ces abus, Israël est responsable des crimes contre l’humanité, de meurtres, d’extermination et de privation de soins reproductifs contre des Palestiniennes, selon le rapport. Des mesures pour empêcher des naissances et une volonté de détruire physiquement un groupe, catégories considérées comme des « actes génocidaires », sont aussi reprochées à l’Etat hébreu.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision