Près de 55 millions pour agrandir et rafraîchir la Banane de l’UNIL

(Keystone-ATS) Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi de débloquer un crédit de près de 55 millions de francs pour l’extension et la mise aux normes de l’Unithèque sur le site universitaire de Dorigny. Le projet a été accepté à l’unanimité.
Connu sous le surnom de la « Banane » en raison de sa forme, l’Unithèque est composée de la bibliothèque cantonale universitaire et d’espaces de restauration. Problème: alors que le bâtiment central, mis en service en 1983, a été conçu pour répondre aux besoins d’une université de 6’000 étudiants, ils étaient 14’975 inscrits à l’Université de Lausanne (UNIL) en 2017.
S’agissant de la bibliothèque, le Conseil d’Etat estime qu’elle ne pourra plus à court terme « assumer ses missions ». Et d’ajouter qu’il « devient urgent de rétablir de bonnes conditions de travail ».
L’extension du bâtiment doit lui permettre de passer de 863 places à 2000 et de stocker davantage d’ouvrages. Quant au restaurant, qui propose aujourd’hui 980 places à l’intérieur, 300 en terrasse et sert 2000 repas par jour. Il pourra à l’avenir servir 400 repas supplémentaires.
L’un des principaux défis de ce chantier sera de réaliser ces travaux alors que le bâtiment sera utilisé. « Il faudra trouver un moyen de faire cohabiter » étudiants et ouvriers sur le site, a souligné le conseiller d’Etat Pascal Broulis, qualifiant ce projet de complexe. Le projet architectural retenu s’intitule « Abaka » du Bureau lausannois FHV. Il permet d’augmenter de 56% les surfaces.