Première demi-finale de Grand Chelem pour Wawrinka !
(Keystone-ATS) Genève – Stanislas Wawrinka (no 9) s’est hissé dans le dernier carré de l’US Open en dominant le tenant du trophée Andy Murray (no 3) 6-4 6-3 6-2, s’offrant le plus beau succès de sa carrière.
Dix-sept ans après Marc Rosset à Roland-Garros, un deuxième Romand disputera donc une demi-finale de Grand Chelem. Stanislas Wawrinka (28 ans) se mesurera samedi à Novak Djokovic (no 1) vainqueur en quatre sets de Mikhail Youzhny (no 21). Il reste sur une défaite marquante subie en cinq sets face au Serbe, qui l’avait battu 12-10 dans la manche décisive après 5h02′ de lutte en 8e de finale du dernier Open d’Australie.
Battu dans ses trois précédentes apparitions à ce stade de la compétition dans un « Major » (New York 2010, Melbourne 2011 et Paris 2013), Stanislas Wawrinka a fêté un succès amplement mérité face à Andy Murray, confirmant la formidable impression laissée en 8e de finale face à Tomas Berdych. Auteur de 45 coups gagnants pour 37 fautes directes, inspiré au filet (31 points inscrits en 42 montées), il ne devait pas faire face à la moindre balle de break !
Le champion junior de Roland-Garros 2003 prenait l’initiative dès les premiers échanges, s’attirant rapidement le soutien du public du stade Arthur Ashe grâce notamment à une prise de risque largement supérieure à celle – quasi nulle – d’Andy Murray. Le Vaudois forçait la décision dans l’interminable dixième jeu de la manche initiale. Andy Murray écartait cinq balles de set mais, lâché par son coup droit, cédait sur la sixième.
L’Ecossais était plus nettement dominé dans la deuxième manche, Stanislas Wawrinka signant le break dans le sixième jeu en armant un somptueux revers gagnant le long de la ligne. Andy Murray craquait plus rapidement encore dans le troisième set, offrant un nouveau break à son adversaire dans le troisième jeu en commettant une double faute. Stanislas Wawrinka conservait cet avantage jusqu’au bout, concluant la partie sur sa première balle de match.
Cette victoire est déjà la 41e de l’année (record personnel en cours) pour Stanislas Wawrinka, la 7e surtout face à un membre du top 10. Seuls Rafael Nadal (15) et Novak Djokovic (10) ont fait mieux que le champion olympique 2008 de double dans ce domaine, ce qui démontre bien la qualité du tennis qu’il joue depuis le début de la saison. Tous les espoirs lui sont donc permis.