Premier feu vert à 96,11 millions pour reconstruire l’Ukraine
La Suisse doit renforcer son soutien à la reconstruction de l'Ukraine. Le Conseil des Etats a accepté mardi un crédit d'engagement de 96,11 millions de francs demandé par le Conseil fédéral pour la participation à l'augmentation du capital de la BERD.
(Keystone-ATS) La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est le principal investisseur institutionnel en Ukraine, a précisé Franziska Roth (PS/SO) pour la commission. Alors que 91,97 millions d’euros seront effectivement versés, le reste constituera les réserves pour les fluctuations du taux de change.
Vu le modèle d’affaires de la BERD, chaque euro de capital additionnel génèrera approximativement six euros de prêts. Ainsi, l’Ukraine bénéficiera de la capitalisation à hauteur de quelque 24 milliards d’euros au total jusqu’en 2032.
Le Conseil des Etats a donné son aval par 36 voix contre 2. Il a aussi accepté par 21 voix contre 19 que la banque étende, de façon limitée et progressive, ses activités à l’Afrique subsaharienne et à l’Irak. Le National doit encore se prononcer.