Premier titre pour Mikaelian
Marie-Gaïané Mikaelian s'est adjugé le premier titre de sa carrière sur le circuit WTA en s'imposant à Tachkent, face à la Biélorusse Tatiana Poutchek, 6-4 6-4.
En Ouzbékistan, la Lausannoise a su, tout au long de la semaine, se montrer à la hauteur de son rang de tête de série numéro 1. En dépit de sa jeune expérience sur le circuit professionnel, elle a tenu son rôle de favorite quasiment sans coup férir, dans un tableau il est vrai de niveau relativement modeste – Poutchek, classée numéro 2, ne pointe qu’à la 73e place mondiale.
Seule son adversaire du premier tour est parvenue à lui ravir un set; l’Italienne Tathiana Garbin (WTA 86), en demi-finale, a quitté le court en n’ayant marqué que trois jeux.
En finale toutefois, la Vaudoise a eu affaire à une adversaire pugnace, qui a failli renverser le cours du match dans la deuxième manche: à 5-1, Mikaelian a tardé à conclure. Mais sur son service, à 5-4, elle a su maîtriser son bras et sa puissance pour remporter la partie sur un jeu blanc, et sur une conclusion parfaite, un ace.
Objectif accompli
Après sa déception de Roland-Garros, où elle avait manqué de se qualifier pour le troisième tour malgré deux balles de match contre l’Italienne Francesca Schiavone, Mikaelian a fait le plein de confiance dans un tournoi sur dur qui lui réussit bien: l’an dernier déjà, à l’occasion du deuxième tournoi WTA de sa carrière, elle s’était hissée en demi-finale, inaugurant ainsi une période estivale qui devait lui permettre de rentrer dans le top-100.
En confortant sa place dans les cinquante premières mondiales, la jeune Vaudoise a d’ores et déjà atteint son objectif de la saison. Les points acquis en Ouzbékistan lui permettront même de devancer au prochain classement la no 3 suisse, Emmanuelle Gagliardi.
Swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.