Pro Litteris remet un prix à La Joie de Lire
(Keystone-ATS) La maison d’édition romande La Joie de Lire est la lauréate du prix ProLitteris, décerné le week-end dernier en marge de l’assemblée de la société suivie par 250 personnes à Locarno. Le prix de 40’000 francs a été remis à sa directrice Francine Bouchet.
La Joie de Lire, c’est d’abord une librairie fondée à Genève en 1937 par Paul Robert, une des premières en Europe à être exclusivement consacrée au livre destiné à la jeunesse. Dès 1987, elle devient une maison d’édition, est-il rappelé mardi dans un communiqué de ProLitteris.
En trente ans, La Joie de Lire a ainsi constitué un catalogue de près de 700 titres qui s’adresse à tous les âges, de l’enfant au jeune adulte. Qu’il s’agisse d’imagiers, d’albums, de romans, ou de bandes dessinées, les auteurs et illustrateurs les plus divers s’y retrouvent.
Ainsi des romands Albertine, Corinna Bille, Eugène, Anne-Lise Grobéty, Noëlle Revaz, Germano Zullo, et des alémaniques Hans Binder, Franz Hohler, Peter Stamm. Mais aussi des français Raymond Depardon, Marie-Noëlle Horvath, ou autres italiens, scandinaves, latino-américains, hongrois ou encore russes parmi tant d’autres.
Le prix d’encouragement de 10’000 a été décerné à la jeune maison d’édition tessinoise Marameo, note encore ProLitteris.