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Projet suisse du premier sous-marin solaire au monde

Le «poisson rouge» du lac de Thoune serait alimenté par une plate-forme flotante. Keystone/Projekt Goldfisch/Dany Rhyner

Cette invention unique au monde de sous-marin solaire serait réalisée sur le lac de Thoune par les sociétés bernoises FMB Energie et le transporteur BLS.

Le «Goldfish» serait alimenté par à une plate-forme solaire flottante. Dès 2012, de 30 à 50 passagers pourraient découvrir les grands fonds lacustres de manière écologiquement correcte.

Ce projet futuriste a été présenté mardi par les sociétés FMB Energie et la compagnie de transports BLS. Elles ont invité les entreprises intéressées à se joindre à elles pour participer à la réalisation de cet audacieux projet, budgeté 10 millions de francs.

Une étude de faisabilité est en cours pour six mois, les premiers essais sont prévus en 2011 et l’exploitation un an plus tard.

218 mètres de profondeur

Les promoteurs entendent transformer un sous-marin, disponible sur le marché, pour pouvoir le propulser à l’énergie solaire. D’une longueur de 20 à 30 mètres, le submersible pourrait accueillir entre 30 et 50 passagers. La plongée durerait entre 30 et 60 minutes jusqu’à 218 mètres de profondeur.

Les passagers pourraient ainsi découvrir les profondeurs lacustres à travers des hublots. La plate-forme solaire de conception modulaire, placée sur la surface du lac, serait équipée de composants standards pour une puissance maximum de quelque 250 kilowatts. L’électricité ainsi produite pourrait aussi couvrir les besoins en énergie de manifestations organisées sur les rives du lac.

Energie et mobilité

En lançant ce projet, FMB Energie SA et BLS SA veulent souligner l’importance de l’innovation et optimiser leur offre. Le projet prévoit que les bateaux de la compagnie BLS desserviront cette plate-forme solaire à partir de laquelle s’effectueront les plongées dans le lac. La plate-forme fesant office de station de rechargement des batteries du sous-marin.

Dans leur communiqué les promoteurs font valoir que les investisseurs potentiels auront la possibilité de participer un projet unique en son genre, ce qui leur permettra de se présenter à un large public.

swissinfo et les agences

Taxi, bateau ou avion solaires, la Suisse n’en est pas à son premier projet d’avant-garde.

En 1990, une voiture solaire construite par l’Ecole d’ingénieurs de Bienne avait remporté une course en Australie.

En hiver 2007, le catamaran suisse «sun 21» a été le premier bâtiment solaire à traverser l’Atlantique.

En juillet 2007, le Suisse Louis Palmer a commencé un tour du monde dans son taxi solaire. Dans seize mois, il devrait avoir parcouru 60’000 km.

Il y a aussi le projet développé par Bertrand Piccard, qui vise à faire le tour du monde en 2011 dans un avion solaire révolutionnaire.

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