Promesses tenues pour l’édition hors les murs du Montreux Jazz
(Keystone-ATS) Pari réussi pour le Montreux Jazz Festival (MJF) qui s’achève samedi: 250’000 festivaliers ont fréquenté cette 58e édition réinventée en raison des travaux au 2m2c. Les scènes du lac et du casino ont tenu leurs promesses, affichant un taux de remplissage moyen de 90%.
« Organiser la manifestation à Montreux sans le Centre des congrès (2m2c) a été l’un des plus grands défis qu’a jamais connu le MJF », a déclaré Mathieu Jaton, directeur du MJF, au moment de clore les seize jours de festival. Il a tenu à exprimer sa gratitude « aux centaines de milliers de personnes qui ont permis de réaliser cette prouesse technique ».
« Je pense à la commune de Montreux, à la population perturbée mais adorable, au staff. Tous ont été d’une bienveillance extrême. On ne peut réaliser une telle performance sans l’adhésion de tout le monde et ça a été le cas », s’est -il réjoui.
Unanimité pour la scène du lac
Au niveau musical, d’innombrables moments forts ont marqué la manifestation. A commencer par la soirée d’ouverture sur la scène du lac: « Nous avons pu mettre ensemble deux génies de la Nouvelle Orléans, Trombone Shorty et Jon Batiste, qui ont accepté de jouer sans rideau », avec le Léman comme décor.
Dès les premières notes, il a été clair que cette scène ferait l’unanimité avec son côté majestueux, le coucher de soleil, puis la lune croissante. Le patron du MJF s’est également réjoui d’une acoustique « impeccable », due à de nombreux mois de travail.
Cette scène était l’occasion trop belle pour le groupe Deep Purple de reraconter l’incendie du Casino de Montreux, objet de son mythique tube « Smoke on the Water ». « Ils ont bien réussi leur coup avec un show de fumée sur l’eau. Certains à l’autre bout de la ville ont même flippé et appelé les secours », a raconté Mathieu Jaton.
Flèche en plein coeur
Autre moment fort, le concert des Américains de Vulpeck qui jouaient pour la première fois à Montreux et leur unique concert en Europe. Ils ont fait sensation, en installant à l’improviste un de leurs musiciens sur un balcon surplombant la place du Marché.
Mathieu Jaton a également salué la « précision du son de Justice », qui a délivré un show rarement vu au festival. Quant à Raye, 26 ans, qui jouait pour la première fois devant son grand-père suisse, elle a offert une performance vocale digne des plus grandes, avec naturel et authenticité: « Une flèche en plein coeur », a résumé M. Jaton.
Parmi les autres moments magiques, il a cité la venue pour la première fois au MJF de Dionne Warwick, 83 ans. Cette diva, sommet de l’élégance, a bouleversé la salle du Casino. Ou de Nick Mason de retour à Montreux plus de 50 ans après y avoir joué avec les Pink Floyd.
L’engouement populaire pour la scène du lac a largement dépassé le périmètre de la place du Marché. Des centaines de personnes ont profité d’une vue partielle sur l’écran depuis la rue ou les balcons du voisinage, ainsi que depuis des bateaux sur le lac. Notamment pour les concerts à guichets fermés de Lenny Kravitz et Sting qui ont eux aussi procuré leur lot d’émotions.
Résultat « exceptionnel »
Même s’il est « super difficile de donner une estimation, le but de départ, à savoir une fréquentation similaire à celle de l’an dernier – soit 250’000 festivaliers – est atteint », a-t-il relevé. Un record de fréquentation a d’ailleurs été battu le samedi 13 juillet avec une foule impressionnante sur les quais et sur la route limitée au trafic.
Concernant les soirées payantes, douze sur seize ont affiché complet à la scène du lac. Un résultat exceptionnel étant donné qu’elle peut accueillir mille spectateurs de plus que l’auditorium Stravinski. Son taux de remplissage s’est monté à 92%. Le casino a enregistré de très bons chiffres également avec dix soirées à guichets fermés et un taux de remplissage de 88%, a précisé M.Jaton.
Le budget de 30 millions sera tenu, a-t-il assuré. Côté gratuit, 570 concerts et activités ont été proposés. « Nous allons maintenant prendre du recul et demander les retours des autorités, des commerçants et de la population ».
La prochaine édition également prévue hors les murs aura lieu du 4 au 19 juillet 2025. Les travaux au Centre des congrès devraient s’achever au printemps 2026.