Il y a cent ans paraissait «La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France», poème de voyage sur la Terre, mais aussi dans sa tête. En entrant dans la prestigieuse collection de La Pléiade, Blaise Cendrars retrouve sa place dans la littérature universelle.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Né en 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, Cendrars a commencé à avoir la bougeotte à 17 ans. Il a raconté qu’il aurait pu choisir l’ouest, qu’il a choisi l’est comme un coup de dé. Il est parti jusqu’à l’autre bout de la Russie, à Vladivostok. Ensuite, il a bourlingué dans les coins les plus improbables et beaucoup écrit. Mort en 1961 à Paris, restent ses livres, des photos et… sa voix.
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Donald Trump ou Kamala Harris: les conséquences pour la Suisse
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Blaise Cendrars: un «outsider» dans la Pléiade
Ce contenu a été publié sur
Blaise Cendrars n’est pas le premier homme de lettres suisse à rejoindre la prestigieuse collection de Gallimard. Avant lui, il y eut Benjamin Constant, Jean-Jacques Rousseau et, plus proche de nous, Charles-Ferdinand Ramuz. Un cénacle d’écrivains dont se détache quelque peu Cendrars l’inclassable. Où le situer? Sa réputation est d’abord celle d’un poète: il est…
Ce contenu a été publié sur
«Le voyage est un moyen, pas un but. C’est un outil de décentration, une école pour la contemplation, un bon apprentissage de l’appauvrissement. Voyager ressemble souvent à un jeu de rôles: il offre ce luxe de recommencer sa vie chaque matin. Par contre, la vie a plus d’intensité, plus d’amplitude, plus de secousses. Ainsi, au…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.