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Radars antibruit: Hodgers ne comprend pas l’inaction de Berne

Keystone-SDA

Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers se dit déçu dans la presse alémanique du retard dans l'introduction des radars antibruit. Une petite minorité d'usagers de la route est à l'origine d'un bruit excessif, lance-t-il.

(Keystone-ATS) La collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement était prometteuse et tous les feux étaient au vert, déclare M. Hodgers dans un entretien diffusé vendredi par les journaux du groupe de presse CH Media. « Le fait que le Conseil fédéral freine maintenant doit être motivé par des raisons politiques », ajoute-t-il, parlant d’une « attaque contre le fédéralisme » qui prive les cantons des moyens nécessaires.

Le chef du Département genevois du territoire fait remarquer que d’autres pays, comme la France, misent déjà sur les radars antibruit. « Nous allons certainement intervenir auprès de la Confédération et chercher le dialogue avec le ministre de l’environnement Rösti ».

Radars testés à Genève

Selon les journaux, la Confédération évalue actuellement l’utilisation d’un radar antibruit en Suisse alémanique, à Röschenz (BL).

Un premier test avait déjà été mené à Genève. Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-octobre que le projet s’était déroulé avec succès et que les radars avaient permis d’identifier les véhicules bruyants.

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